BforMag
Faux conseiller bancaire : les appels frauduleux coupés à partir du 1er octobre 2024
À partir du 1er octobre, une nouvelle mesure souffle un vent d’air frais dans le secteur bancaire : la lutte contre les appels frauduleux. Ce dispositif marque un tournant dans la lutte contre les escroqueries téléphoniques. Découvrons ensemble de quoi il s’agit !
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Des mesures sont mises en place pour empêcher les appels frauduleux et les arnaques aux faux conseillers bancaires.
👉 Il faut tout de même rester vigilant et ne jamais communiquer ses données.
Un fléau qui a trop duré
Les escroqueries par téléphone ne cessent de se multiplier. On compte en 2023 379 millions d’euros usurpés par la fraude aux moyens de paiement par manipulation. Un véritable cauchemar pour les conseillers bancaires ainsi que leurs clients.
Pour ce faire, des combines sont astucieusement déployées. En effet, de faux agents, déguisés en conseillé bienveillant, appellent à toute heure pour vous soutirer des informations sensibles. Pris au piège par le climat de confiance instauré, de nombreux clients donnent accès à leurs comptes et les voilà dans de beaux draps. Heureusement, cette nouvelle réglementation vise à couper ces appels frauduleux !
Une réponse ferme et efficace
Les opérateurs de télécommunications, en partenariat avec les banques, se sont engagés à bloquer ces appels frauduleux. Grâce à des technologies avancées et des algorithmes sophistiqués permettant de détecter les comportements suspects en temps réel. Il sera donc possible de détecter et de bloquer les numéros suspects. Fini les coups de fil de faux conseillers et fini les arnaques !
Bien sûr, la vigilance reste de mise !
Même si cette nouvelle mesure est convaincante, le risque zéro n’existe pas. Il est important de faire preuve de prudence, car les fraudeurs sont adaptables et ne manquent pas d'imagination.
Nous vous conseillons donc de ne jamais divulguer d’informations personnelles par téléphone, même si la voix à l’autre bout du fil semble chaleureuse et convaincante. Et si un doute s’installe, il suffit d’un petit coup de fil au numéro officiel de la banque. Un petit réflexe à adopter !



