Bfor#Mag

Compte bancaire piraté : comment réagir ?

2023-01-30
Compte bancaire piraté : comment réagir ?

Usurpation d’identité, fraude en ligne : de nombreuses situations peuvent conduire à un piratage du compte bancaire. Le point sur les formalités et les bonnes pratiques pour éviter les arnaques.

Usurpation d’identité, fraude en ligne : de nombreuses situations peuvent conduire à un piratage du compte bancaire, même si elles ne sont pas fréquentes. Le point sur les formalités et les bonnes pratiques pour éviter les arnaques.

Selon une étude UFC-Que Choisir, c’est la carte bancaire qui est à l’origine de la fraude dans la majorité des cas*. Pourtant, le compte bancaire lui-même peut être source de fraude.

Comment savoir si mon compte bancaire est piraté ?

Pour détecter les fraudes éventuelles sur votre compte bancaire, il est recommandé de consulter régulièrement votre compte bancaire en ligne, les relevés de compte envoyés chaque mois et les alertes de votre banque.

En faisant preuve de vigilance, vous serez en situation de repérer un débit anormalement élevé ou un mouvement irrégulier (opération non autorisée, bénéficiaire inconnu…).

En cas de doute, vous pouvez interroger les personnes qui ont accès au compte bancaire. Vous pouvez également questionner votre banque sur l’identité du créancier. Il se peut, par exemple, que vous ayez oublié telle opération ou tel prélèvement. Dans le cas contraire, il s’agit d’une fraude bancaire et vous devez réagir immédiatement.

Que faire en cas de fraude sur votre compte bancaire ?

En cas de fraude avérée, vous pouvez procéder en trois étapes :

  • alerter votre banque (directement par téléphone) et faire opposition sur vos moyens de paiement si ceux-ci s’avèrent perdus ou volés ;

  • solliciter un remboursement par votre banque en adressant un courrier en recommandé avec accusé de réception. Le délai de contestation est de 13 mois pour les opérations réalisées à l’intérieur de l’Union européenne (UE) et de 70 à 120 jours maximum pour les opérations hors UE** ;

  • garder à disposition tous les éléments nécessaires à l’instruction de votre dossier (circonstances de l’incident par exemple).

Bon à savoir

En cas de fraude à la carte bancaire, vous pouvez soit porter plainte, soit effectuer un simple signalement. En portant plainte, vous devez décliner votre identité. Si vous optez pour le signalement, vous pouvez rester anonyme.***

Comment mieux protéger son compte bancaire des pirates ?

Quelques bons réflexes peuvent vous permettre d’éviter ou de déjouer les fraudes.

Il est notamment recommandé de ne jamais communiquer vos données personnelles et/ou coordonnées bancaires par email ou par sms. Vous risquez de vous exposer à des tentatives de phishing (hameçonnage).

Pour éviter les arnaques en ligne, vous devez également vous montrer vigilant en matière de téléchargements et éviter de cliquer sur des liens contenus dans des e-mails.

Enfin, lors de vos achats en ligne, il est prudent de privilégier les sites sécurisés pour vos achats en ligne. Ainsi, la mention "https" accompagnée d’un cadenas doit apparaître dans la barre d’adresse. Le système de paiement en ligne doit également incorporer une méthode d’authentification renforcée, en croisant plusieurs informations personnelles.

Si votre banque peut vous aider à faire face, y compris financièrement, à une fraude bancaire, il est important de faire preuve de vigilance au quotidien et de signaler immédiatement tout incident.

*https://www.quechoisir.org/actualite-piratage-infographie-vous-et-la-fraude-bancaire-n72243/

**https://www.abe-infoservice.fr/banque/moyens-de-paiement/carte-bancaire/la-fraude-la-carte-bancaire-quelles-precautions-prendre-et-comment-reagir

***https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31324

Crédit photo : Getty images

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite