Budget personnel : profiter des taux d’intérêt tant qu’ils sont bas ?

Les taux d’intérêt particulièrement bas vont-ils se maintenir jusqu’à la rentrée ou faut-il effectuer ses dépenses dès l’été ?

Extrait de la conférence live du 11 juin 2015 sur le thème « Budget : comment anticiper la rentrée ? », animée par Thomas Blard, avec Elodie Toustou, journaliste spécialisée chez Mieux Vivre Votre Argent et Laurence Allard, rédactrice en chef du magazine Le Point.

Thomas Blard – Il y a une problématique plus générale : nous avons des taux d’intérêt extrêmement bas pour l’instant. Ce n’est pas sûr que ça se poursuive au deuxième semestre.

Laurence Allard – Ils ont commencé à remonter déjà.

Thomas Blard – Absolument. Nous anticipons, aussi, une remontée aux Etats-Unis.

Laurence Allard – C’est très difficile et tous les experts se sont trompés. Nous avons eu une crise l’été dernier. Au printemps 2014, nous avons vraiment cru que les taux repartaient. Cela a duré 3-4 mois et les taux ont de nouveau baissé. C’est donc très difficile de faire des prévisions.

Thomas Blard – Mais la question est : faut-il acheter tout de suite sa voiture parce que nous aurons des taux plus intéressants ou ce n’est pas forcément un arbitrage ?

Laurence Allard – En tout cas, nous n’aurons plus de baisse des taux. On pire on reviendra à ce que nous avons connu il y a 15 jours, mais on en connaitra pas de baisse des taux. S’il y a une dépense à effectuer, mieux vaut la faire. On a plus de risques d’une hausse des taux que d’une baisse.