Budget : comment visualiser l'évolution du budget d'une année sur l'autre ?

Découvrez comment les outils de pilotage budgétaire peuvent vous permettre de mieux anticiper vos pics de dépenses.

Extrait de la conférence live du 26 mars avec Elodie Toustou, journaliste spécialisée chez Mieux Vivre Votre Argent et Adrien Pigeot, consultant Banque Digitale chez CAPA Invest, un cabinet de conseil spécialisé dans le monde de l’assurance et de la banque.

 « Est-il possible, via les outils, de voir l’évolution de son budget d’une année sur l’autre ? L’outil est-il assez intelligent pour me suggérer des marges ? »

Elodie Toustou – La grande majorité des outils n’est pour l’instant pas en mesure de vous le dire. En revanche, ces outils permettent de visualiser très clairement quels étaient les pics de dépenses auxquels vous avez dû faire face pendant l’année.

Nous ne parlons pas des impôts : nous savons au mois d’août combien nous allons payer mais cela peuvent être d'autres rendez-vous dans l’année comme la rentrée scolaire qui engendre des frais pour les familles, mais aussi les fêtes de fin d’année pendant lesquelles, traditionnellement, nous effectuons plus de dépenses ou encore les vacances d’été.

Cela permet de vous rendre compte par vous-mêmes des dépenses à venir, des grosses dépenses auxquelles vous allez devoir faire face.

Adrien Pigeot – L’avenir va vers du conseil en optimisation de budget. On en reparlera tout à l’heure mais les outils commencent à rapatrier un petit peu vos informations auprès de l’ensemble de vos fournisseurs - que ce soit votre fournisseur de téléphone mobile, votre fournisseur d’énergie, et pourquoi pas demain, aller récupérer votre avis d’imposition – pour arriver à une situation où la banque sera sûrement la personne la mieux placée pour vous conseiller en optimisation de budget : c’est-à-dire que si vous avez un forfait de téléphone qui vous coûte 70€ alors que la concurrence en propose un à 60€, on vous proposera de signer avec la concurrence. C’est le nouveau modèle économique qui se met en place…