Impôt : qui sont les champions de l'ISF ?

Dans quelles villes trouve-t-on le plus grand nombres de redevables à l'ISF ? L'Ile-de-France domine largement le classement. En province, le tiercé regroupe Lyon, Marseille et Nice. Revue de détail.

Puzzle billet

Paris et l'Ile-de-France peuvent revendiquer le titre de champion de l'ISF : on y trouve le plus grand nombre de redevables à l'impôt sur la fortune. En tête, le 16ème arrondissement de la capitale, avec 18.864 assujettis, avec pour chacun un patrimoine moyen de 2,96 millions d'euros. Ces données, correspondant à l'impôt 2010, ont été tout récemment publiées par le ministère du Budget, permettant de connaître finement la répartition de cet impôt, pour les communes de plus de 20.000 habitants.

Si l'on considère le patrimoine moyen des ménages soumis à cet impôt, le 7ème arrondissement de Paris et à Neuilly-sur-Seine dominent le classement. Dans ces municipalités, il s'établit respectivement à 3,56 millions d'euros et 3,39 millions d'euros. A noter que la ville de Croix (Nord) ne regroupe que 454 redevables, mais pointe en 6ème position en terme de patrimoine (2,77 millions d'euros par redevable).

Edouard LEDERER