La collecte toujours en baisse

Sur cinq mois, la collecte affiche une baisse de 12 %. Le repli est de 14 % sur les versements sur les supports en euros. L'encours global progresse de 7 % sur un an.

assurance-vie, collecte en baisse BforBank

Pas d'amélioration sur le front de la collecte pour l'assurance-vie. Selon les dernières statistiques de l'Association française de l'assurance, sur les cinq premiers mois de l'année, les Français ont placé sur ce produit 56,8 milliards d'euros, en recul de 12 % par rapport à la même période un an plus tôt. La baisse est encore plus marquée si l'on considère la collecte nette (différence entre les cotisations et les prestations versées) : elle s'élève, toujours de janvier à fin mai 2011, à 14,1 milliards d'euros, en baisse de moitié par rapport aux premiers mois 2010. A noter tout de même, un léger mieux en mai 2011, sur un mois (1,8 milliard d'euros de collecte nette, contre 1,4 milliard d'euros en avril 2011).

Les supports UC en hausse

Dans le détail, les versements sur les supports en euros - qui constituent la grande majorité des cotisations - représentent 47,6 milliards d'euros sur la période, en repli de 14 % sur un an. Seuls les supports en unités de compte (UC), marquent une légère progression (+3 %), avec une collecte de 9,2 milliards d'euros dans le même temps.

Autre indice de ce reflux de l'assurance-vie : le montant des prestations versées s'affiche, lui, nettement à la hausse (+15 %) avec 42,7 milliard d'euros retirés sur les cinq premiers mois de l'année. L'encours global reste toutefois encore dans le vert, s'établissant à 1375 milliards d'euros à fin mai 2011, contre 1286 milliards d'euros un an plus tôt (+7 %).

EDOUARD LEDERER