L’assurance-vie a collecté près de 2 milliards d’euros en avril

Le marché de l’assurance-vie est resté dans le vert en avril pour le cinquième mois consécutif.

Collecte assurance-vie

Après avoir été nettement moins élevée en mars, la collecte avoisine les deux milliards d’euros en avril.

La collecte d’assurance-vie est demeurée dans le vert pour le cinquième mois consécutif. En avril, selon les chiffres révélés aux Echos Bernard Spitz, le président de la fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), la collecte nette a été « légèrement inférieure à 2 milliards d’euros au mois d’avril ». Soit un montant plus proche de celui de février dernier et nettement supérieur à celui de mars. La collecte avait alors chuté pour atteindre seulement 600 millions d’euros.

 
 

Depuis le début de l’année ce sont environs neuf milliards d’euros qui ont été collectés a encore précisé Bernard Spitz qui était ce lundi « l’invité des Echos ». C’est certes moins que les 20 milliards qui ont été engrangé sur la même période sur l’épargne courte sur livret , mais c’est sans doute un signe encourageant. Même si, comme le rappelle bernard Spitz l’année 2012 avait commencé en étant bien orientée mais s’était achevée sur une décollecte nette.

Toujours selon Bernard Sptiz, c’est avant tout le retour de la confiance dans le long terme et dans le redressement de l’économie qui pourrait permettre de redonner du tonus à l’assurance-vieu pays. Il est trop tôt pour se prononcer. L’an passé avait bien commencé mais terminé l’année en décollecte nette.