BforMag
3 placements malins pour gagner de l’argent sans effort
Découvrez trois placements malins pour faire fructifier votre argent automatiquement, sans effort et avec un risque maîtrisé.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
- Livrets, assurance-vie en fonds euros ou en UC, ETF : vous pouvez épargner régulièrement et quasiment sans effort.
- À vous de choisir le placement qui vous correspond en fonction de votre profil.
Bien évidemment, il n’y a pas d’argent magique. Mais il est possible de limiter les efforts à accomplir pour faire grossir son compte en banque ou son compte épargne. Du profil le plus prudent au plus sportif, on passe à la loupe pour vous trois placements malins.
#1 Le livret bancaire, classique mais efficace
Le livret bancaire est une solution simple mais efficace pour gagner de l’argent régulièrement sans pour autant s’épuiser !
Le principe ? Vous versez une somme d’argent, en une ou plusieurs fois, sur un compte épargne et percevez en retour des intérêts. Ces intérêts sont généralement capitalisés par quinzaine. Le montant total des intérêts auquel vous avez droit vous est versé le 31 décembre. Vous n’avez rien à faire, le versement des intérêts est déclenché automatiquement !
La cerise sur le gâteau ? Les livrets bancaires sont des placements sûrs. Vos économies sont bien au chaud et ne risquent rien. Dans le cas des livrets dits défiscalisés, comme le livret A ou le LDDS, vous bénéficiez également d’une exonération totale d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Seule contrainte : vous devez respecter un certain plafond qui s’élève à 22 950 euros de versements pour le livret A et 12 000 euros pour le LDDS.
Mettre de l’argent de côté à votre rythme pour réaliser vos plus beaux projets. C’est simple comme bonjour avec le livret d’épargne Bfor+.
Découvrir2# Le versement programmé sur l’assurance-vie
Si vous voulez conjuguer fiscalité attractive et rendement régulier, vous pouvez également mettre en place un versement programmé sur un contrat d’assurance-vie. Vous pouvez par exemple verser 50 euros chaque mois (ou plus, selon vos moyens).
Au moment de répartir votre versement, vous avez le choix entre le fonds en euros, d’une part, et les unités de compte (UC), d’autre part. Les UC présentent un risque de perte en capital, mais ont pour avantage d’aider à diversifier votre contrat. Vous pouvez ainsi choisir, en fonction du type de contrat, entre des fonds actions, des fonds obligataires, des supports immobiliers… S’agissant de la part investie en euros, les sommes investies en année N procurent un rendement qui vous est communiqué en début d’année N+1.
Autrement dit, votre argent travaille pour vous. De plus, la mécanique des versements programmés rend quasi indolore l’effort d’épargne.
Bon à savoir
Qu’il s’agisse de versements ponctuels ou programmés, votre assureur impose peut-être un montant minimum d’investissement en UC. Par exemple : 70 % sur le fonds en euros et 30 % en unités de compte. Renseignez-vous !
#3 Un portefeuille 100% ETF avec versements programmés
Si vous êtes prêt à tenter d’investir sur des supports d’épargne plus risqués, sachez que vous pouvez également investir sur des fonds indiciels (ou ETF). Ces supports d’épargne répliquent automatiquement un indice ou un panier de valeurs. Par exemple, vous pouvez acheter l’intégralité du CAC 40 à travers un seul ETF. Vous pouvez investir à partir d’un montant très faible. Certains courtiers permettent même d’investir en ETF avec des versements programmés.



