Je suis déjà client

BforMag

4 placements refuge quand tout va mal 

2025-11-01

Découvrez quelles valeurs refuge choisir pour sécuriser votre patrimoine : or, immobilier, obligations et placements défensifs face aux crises économiques. 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos : 

👉 L’or, les obligations ou encore l’immobilier comptent parmi les placements les plus sécurisés. 

👉 Chaque situation étant différente, prenez le temps de bien vous renseigner et n’hésitez pas à demander conseil avant d’investir. 

Alors que la volatilité des marchés boursiers peut décourager la bonne volonté des épargnants les plus téméraires et que certains placements atypiques comme l’art ou les grands vins peuvent procurer des rendements aléatoires, il est bien légitime d’être à la recherche de « valeurs sûres ». S’il n’existe pas de liste exhaustive, voici un panorama des supports d’épargne généralement considérés comme les moins risqués. 

#1 Acheter de l’or

 Après avoir flambé de +35 % en 2024, le cours de l’or a encore connu une belle progression en 2025 sous l’effet des tensions géopolitiques, de la guerre commerciale ou encore de l’appétit des banques centrales. Le précieux métal jaune reste donc très recherché et peut constituer une piste de diversification intéressante dans la construction d’un patrimoine.  

Cependant, n’oubliez pas que l’or est certes une valeur refuge mais ne procure aucun rendement. De plus, acheter et stocker de l’or physique (sous forme de pièces, de lingots…) peut s’avérer peu pratique. Il existe fort heureusement d’autres moyens d’acheter de l’or, notamment via des certificats ou des ETF spécialisés, ou bien encore en faisant l’acquisition d’actions d’entreprises minières en bourse.  

#2 Investir dans la pierre 

La pierre est un placement très apprécié des Français. Ils sont 56 % à considérer que l’immobilier locatif est un placement intéressant selon l’enquête 2025 « Les Français, l’épargne et la Retraite ». Cet actif tangible par excellence a tendance à se valoriser avec le temps, même si la remontée des taux d’emprunt dans la période post-Covid a créé quelques turbulences sur le marché immobilier.  

La lumière est au bout du tunnel. Dans une publication de septembre 2025, l’équipe scientifique de SeLoger - Meilleurs Agents estime ainsi que « le marché immobilier renoue avec un certain regain et une stabilité ». Et si c’était le moment de revenir sur le marché de l’investissement locatif ? 

#3 Miser sur les obligations 

 Les obligations sont des titres de créance qui peuvent être émis par des États, mais aussi des entreprises. Si les Français raffolent de l’assurance-vie (ils sont 58 % à la plébisciter d’après l’enquête citée un peu plus haut), c’est notamment parce qu’elle donne accès au fonds en euros et sa fameuse garantie en capital. Or, le fonds en euros classique est majoritairement investi en obligations, notamment en obligations souveraines qui sont émises par les États.  

 Il est également possible d’investir directement en obligations, mais le ticket d’entrée est très élevé (supérieur à 100 000 euros). Autre alternative : investir dans un fonds obligataire. 

#4 Surfer sur la sécurité d’un livret d’épargne  

Lorsqu’on parle de sécuriser une épargne, impossible de faire l’impasse sur les livrets. Vous pouvez investir sur les livrets défiscalisés, tels que le livret A ou le LDDS, mais aussi sur des livrets bancaires qui présentent souvent l’avantage d’avoir des plafonds de versement plus élevés. 

Livret Bfor+

Mettre de l’argent de côté à votre rythme pour réaliser vos plus beaux projets. C’est simple comme bonjour avec le livret d’épargne Bfor+.​

Je découvre

Quel que soit votre choix d’investissement, n’oubliez pas que toute allocation patrimoniale doit tenir compte du niveau de vos revenus et de votre patrimoine, de votre appétence au risque ou encore de votre horizon d’investissement. 

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Ces articles pourraient vous intéresser