BforMag
7 astuces pour dépenser moins au ski
Économisez sur vos vacances au ski avec nos 7 astuces incontournables. Apprenez à dépenser moins tout en profitant pleinement de la montagne.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
Bien choisir votre destination et vos dates de séjour permet de réaliser des économies.
Évitez de vous y prendre au dernier moment pour acheter ou louer votre équipement.
Entre le 20 décembre et le 5 janvier, la moitié des Français ont prévu de partir en vacances selon Atout France. Parmi eux, une grande partie s’apprête à entamer la grande transhumance vers les stations de ski. Problème, les vacances à la neige ont un coût. Heureusement, on est là pour vous partager quelques conseils afin d’alléger la facture finale de vos vacances au ski.
Astuce 1 : partir hors-saison
Le prix des locations a tendance à grimper au moment des vacances scolaires. Rien de plus normal, dans la mesure où c’est à cette période que la demande est la plus forte. Si vous le pouvez, essayez de partir hors période scolaire. Les mois de janvier, de mars et d’avril peuvent notamment être propices.
Astuce 2 : réserver à l’avance
Plus vous attendez, plus vous risquez de payer cher pour vos vacances au ski. Préférez réserver avant le début de la saison, c’est-à-dire avant la mi-décembre. Si vous prévoyez de partir avec un groupe nombreux, mettez toutes les chances de votre côté en réservant entre le mois d’août et le mois de novembre.
Astuce 3 : louer son matériel de ski avec une promo
Il est souvent possible de louer son matériel de ski à coût réduit. De nombreux loueurs proposent des promotions avant le début de la saison. Renseignez-vous, il est également possible que vous bénéficiiez de réductions grâce à votre CSE ou vos cartes de fidélité.
Astuce 4 : acheter sa combi pendant l’été
Si vous avez l’habitude de vous rendre en station également l’été, jetez un coup d’œil aux fins de série et autres promotions de fin de saison qui sont éventuellement proposées par les magasins de sport. Vous pourrez probablement réaliser de belles affaires en achetant vos grosses pièces (anorak, pantalon de ski…) à prix doux.
Astuce 5 : faire le plein de courses avant de monter en station
Les supérettes de haute montagne sont souvent très onéreuses et le choix est limité. Cela nécessite certes un peu d’organisation, mais il est souvent beaucoup plus intéressant financièrement de faire ses courses avant d’arriver sur place. Avant de partir, repérez votre itinéraire et regardez si vous avez la possibilité de vous arrêter dans la vallée pour faire le gros de vos courses.
Astuce 6 : choisir une destination familiale
Les stations les plus chères sont les plus huppées (Megève, Courchevel…) et, parfois, les plus hautes. À l’inverse, il est possible de limiter les frais en réservant dans une station de ski familiale. Vous y perdrez peut-être en niveau d’enneigement, mais y gagnerez en authenticité ! Gérardmer dans les Vosges, Chamrousse ou Le Grand Bornand dans les Alpes peuvent retenir votre attention.
Astuce 7 : faire un planning détaillé pour maitriser ses « achats plaisir »
Un repas dans un chalet d’altitude, un chocolat chaud en bas des pistes, un apéro convivial dans un bar de station (toujours avec modération) : tous ces petits plaisirs font le charme des vacances. Mais attention à ne pas les multiplier, au risque de faire face à une addition salée en fin de séjour ! Planifiez pour économiser…


