Je suis déjà client

BforMag

Assurance-vie : le fonds euros, c’est quoi ?

2025-12-26

Tout savoir sur le fonds euros en assurance-vie avec BforBank. Garanties, rendement et fiscalité expliqués simplement par nos experts.

Si vous ne deviez retenir que 2 infos : 
- Le fonds en euros offre une garantie en capital.
- Il est complémentaire des unités de compte, qui sont plus risquées mais aussi potentiellement plus rémunératrices.

Véritable pilier de l’épargne française, le fonds en euros correspond au compartiment sécurisé d’un contrat d’assurance-vie. Il s’oppose aux unités de compte, parfois plus rémunératrices mais aussi plus risquées. Découvrez quand et comment utiliser le fonds en euros.

Qu'est-ce qu'un fonds euros ?

Le fonds en euros correspond au compartiment sécurisé d’un contrat d’assurance-vie. Ce support d’épargne a pour particularité d’offrir une garantie en capital – qui peut être brute ou nette de frais de gestion – par opposition aux unités de compte (UC). Les unités de compte présentent, quant à elles, un risque de perte en capital.

Bon à savoir

Incontournable dans l’assurance-vie, le fonds en euros est également proposé par les assureurs dans le cadre des plans d’épargne retraite (PER).

Quel est le principal support d'investissement d'un fonds en euros ?

Le fonds en euros est investi principalement en obligations, c’est-à-dire des titres de créances qui sont émis par des entreprises ou des États. On parle alors d’obligations souveraines.

Les fonds en euros comportent également une poche d’actions, à hauteur de 20 % de l’allocation totale environ, afin de dynamiser le rendement.

Les intérêts du fonds en euros sont versés chaque début d’année. Les prélèvements sociaux sont prélevés lors du versement, tandis que l’impôt sur le revenu est calculé au moment des rachats en tenant compte notamment de l’ancienneté du contrat.

Bon à savoir

Attention, certains contrats ne permettent pas d’investir à 100 % sur le fonds en euros. Certains assureurs exigent, par exemple, que chaque versement comprenne au maximum 70 % sur le fonds en euros et 30 % sur les UC. D’autres demandent une répartition à 50-50. Renseignez-vous !

Pourquoi investir sur le fonds en euros ?

Il existe de multiples raisons d’investir sur le fonds en euros via son contrat d’assurance-vie :

  • Pour bénéficier d’un rendement attractif ;

  • Pour apporter de la sécurité et de la stabilité à son patrimoine ;

  • Pour investir même lorsqu’on a un horizon de placement de court ou moyen terme, par exemple lorsqu’on a un projet à financer (les UC sont réservées aux investisseurs de long terme) ;

  • Pour diversifier progressivement son épargne. Vous pouvez ainsi effectuer un premier versement sur le fonds en euros et arbitrer progressivement vers les UC afin de lisser le prix de revient de vos supports risqués ;

  • Pour bénéficier de la simplicité du fonds en euros.

Quelle part pour le fonds euros dans une allocation d’actifs ?

À chacun de définir la part que doit représenter le fonds en euros dans son allocation. Si vous avez un profil prudent, vous pouvez par exemple opter pour une répartition « 80 % fonds en euros – 20 % UC ». Si, au contraire, vous avez un profil équilibré, vous pouvez investir 60 % sur le fonds en euros et 40 % sur les UC.

Il existe une multitude de possibilités… à vous de trouver celle qui vous correspond !

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Ces articles pourraient vous intéresser