BforMag
Bilan épargne : faites le point sur vos objectifs 2025 et préparez 2026
Faites le bilan de votre épargne avec BforBank. Analysez vos performances, ajustez votre stratégie et optimisez vos placements pour l'année prochaine. Promis, c'est pas si compliqué !
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 La fin d’année est le moment idéal pour faire le bilan de sa stratégie patrimoniale.
👉 En 2026, les livrets et le fonds en euros restent incontournables.
👉 Vous pouvez également diversifier votre épargne en tenant compte de votre profil investisseur.
Et si vous mettiez à profit la fin de l’année pour faire le bilan de votre stratégie patrimoniale ? On vous livre quelques pistes pour aborder cette démarche avec méthode… et lucidité !
Épargne : avez-vous atteint vos objectifs en 2025 ?
La première étape consiste, bien entendu, à faire le bilan de vos objectifs patrimoniaux : êtes-vous parvenu à épargner chaque mois le montant prévu ? Si ce n’est pas le cas, quelles sont les raisons qui vous ont empêché d’épargner (imprévu financier, baisse de vos revenus, nouveau projet personnel…) ? Au cours de l’année écoulée, avez-vous plutôt puisé dans votre bas-de-laine ou, au contraire, alimenté vos économies ? Il est fondamental de vous poser toutes ces questions et d’y répondre avec lucidité, sans faux-semblant.
Faites le bilan de vos placements
Mais le bilan de votre stratégie patrimoniale s’applique également à vos placements : leur rendement a-t-il été à la hauteur de vos espérances ? Quels sont les placements qui ont le mieux performé au sein de votre patrimoine ? Si certains placements ont progressé davantage que d’autres, est-il nécessaire de rééquilibrer votre épargne ?
Listez toutes ces questions et répondez-y une par une, en vous documentant. La lecture de la presse spécialisée, des blogs de finance ou des journaux grand public vous permettra de mieux analyser la performance de votre épargne. On vous donne également rendez-vous dans la rubrique « Parlons argent » du blog.
Quelle stratégie d'épargne adopter ?
Pour la fin de l’année 2025 et l’année 2026, les livrets d’épargne et le fonds en euros doivent, encore et toujours, constituer les fondements de votre épargne. Si le taux de rendement du livret A et du LDDS a baissé récemment, il reste malgré tout attractif. Et la défiscalisation des intérêts est un avantage unique dont il faut profiter. Le fonds en euros de l’assurance-vie vient idéalement compléter cette allocation et permet, selon les contrats, d’obtenir une rémunération parfois très largement supérieure à l’inflation.
Mettre de l’argent de côté à votre rythme pour réaliser vos plus beaux projets. C’est simple comme bonjour avec le livret d’épargne Bfor+
Je découvrePour dynamiser votre épargne, vous pouvez regarder du côté des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). Si le prix des parts a beaucoup baissé depuis le retournement du marché immobilier, certaines SCPI, notamment les plus jeunes d’entre elles, ont pu faire des acquisitions à bas prix et se constituer un patrimoine dans des conditions avantageuses. Un vrai plus pour les investisseurs.
Vous pouvez également investir une partie de votre épargne en actions. Privilégiez les enveloppes qui sont associées à des avantages fiscaux comme le plan d’épargne en actions (PEA), l’assurance-vie ou le plan d’épargne retraite (PER). Veillez également à investir sur des supports d’épargne peu chargés en frais, comme les ETF. Et n’oubliez pas que l’année 2025 a été riche en volatilité boursière, entre guerre commerciale et tensions géopolitiques. Vous ne devez donc investir en bourse que l’argent que vous êtes prêt à potentiellement perdre ou dont vous n’aurez pas besoin avant longtemps (au moins 8 ans).



