Le succès des ETF continue de s’accélérer
Le marché européen des ETF (fonds négociés en bourse) croît rapidement selon une étude de la plateforme ExtraETF.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉Les ETF représentent un volume d’épargne de près de 18 milliards d’euros en Europe en 2024.
👉On dénombre environ 3 500 ETF.
👉Il est désormais possible d’investir à partir de quelques euros en ETF.
De plus en plus d’investisseurs privés
De plus en plus d’investisseurs privés utilisent des fonds indiciels (également appelés trackers ou ETF). En l’espace d’un an, selon ExtraETF, le nombre de plans d’investissements en ETF a bondi de 42 %. Le volume annuel d’épargne des plans d’investissements en ETF est passé de 15 à 17,6 milliards d’euros en 2024.
De multiples facteurs
De multiples raisons viennent expliquer ce fort développement :
La forte diversification de la gamme d’ETF en Europe, qui totalise déjà environ 3 500 fonds indiciels ;
L’augmentation du nombre d’émetteurs d’ETF ;
L’intégration croissante d’ETF dans les produits des courtiers et des banques en ligne notamment.
Plus généralement, au-delà de ces caractéristiques de marché, il faut également compter avec les atouts intrinsèques des trackers. « Les investisseurs privés recherchent des produits financiers peu coûteux et faciles à comprendre pour obtenir des rendements conformes au marché grâce à une épargne régulière - les plans d'investissement en ETF sont idéaux pour cela, en particulier pour les jeunes investisseurs et les novices en matière de bourse. », constatent ainsi les auteurs de l’étude. Les ETF permettent notamment de commencer d’investir très tôt avec de petites sommes, avant d’augmenter progressivement son volume d’épargne.
Quelles perspectives de croissance ?
Paradoxalement, l’innovation croissante de la part des courtiers en ligne et des banques numériques, qui se traduit par une démocratisation des produits indiciels, conduit également à une diminution du montant moyen investi dans les ETF (136 euros à fin 2024 contre 163 à fin 2023). Les plateformes de courtage proposent en effet désormais d’investir à partir de quelques euros seulement.
Pour autant, les perspectives de croissance sont au beau fixe pour le marché des ETF. Le portail ExtraETF estime ainsi que les actifs investis dans les ETF en Europe continentale devraient être multipliés par 2,5 d’ici 2028. Le volume d’investissement devrait alors atteindre 650 milliards d’euros pour 32 millions de plans d’investissement en ETF et un volume d’épargne de 64,3 milliards d’euros.
