BforMag
Budget : tout ce qui change au 1er février
Changements déterminants : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2026.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
- Si vous êtes retraité, la revalorisation de votre pension apparaîtra sur votre versement de février.
- L’évolution des prix de l’électricité devrait inciter à la souscription de l’option heures creuses.
Découvrons ensemble les principaux changements qui vont avoir une incidence sur votre pouvoir d’achat ou vos formalités en ce mois de février 2026.
Revalorisation des retraites
Dans la version initiale du budget de la Sécurité sociale, le gouvernement souhaitait mettre en place le gel des pensions et prestations sociales. Ce n’est pourtant pas ce qui a été voté dans la version définitive du texte. Les retraites de base et minima sociaux ont donc été revalorisées de 0,9 % au 1er janvier. Ce coup de pouce correspond à la hausse moyenne des prix à la consommation (hors tabac) de l'année 2025, selon les calculs de l'Insee. Concrètement, pour une personne qui perçoit une pension de base de 1 200 euros, cette revalorisation est estimée à 10,80 euros par mois. Elle sera visible sur le versement de février 2026.
Hausse de la CSG
Les vacances d’hiver approchent et vous avez peut-être prévu de puiser dans votre bas de laine pour financer votre séjour aux sports d’hiver. Si vous projetez de prélever sur vos revenus fonciers et plus-values immobilières, ou vos revenus issus des contrats d’assurance-vie, les plans d’épargne logement (PEL) et les plans d’épargne retraite (PER), rien ne change. Si vous avez prévu d’encaisser des dividendes et des plus-values sur les actions, sachez cependant qu’une hausse de 1,4 point de la contribution sociale généralisée (CSG) a été votée dans le cadre du budget de la Sécurité sociale en 2026. Pour cette catégorie, le taux de la CSG passe donc de 9,2 à 10,6%, portant le taux total de prélèvements sociaux de 17,2 à 18,6%.
Vers un changement de taux de vos livrets ?
Livret A, LDDS, livret d’épargne populaire (LEP) : les taux de vos livrets réglementés dépendent des deux grandes variables que sont l'inflation et les taux interbancaires. Compte tenu du repli récent de ces deux indicateurs, le taux de rémunération du livret A et du LDDS passent à 1,4% (contre 1,7% jusqu’à maintenant). Celui du LEP devrait être abaissé à 2,5% (contre 2,7%) au 1er février.
Tarif réglementé de l’électricité : l’option heures creuses mise en avant
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est l’instance chargée de proposer le montant du tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE), de définir son évolution et de déterminer la méthode de calcul. La CRE a annoncé un changement dans la méthode de calcul des options « Base » et « HP/HC » du TRVE. L’objectif ? Inciter encore davantage les consommateurs à souscrire à l'option heures creuses.
Pour rappel, les horaires des heures pleines / heures creuses ont évolué au 1er novembre 2025. Une nouvelle évolution est programmée pour le 1er novembre 2026 : les créneaux horaires des heures creuses pourront être différents en été et en hiver.



