Je suis déjà client

BforMag

Comment bien placer sa prime de participation ?

2025-12-12

Comment bien placer votre prime de participation ? BforBank vous guide : quand faut-il la retirer ou quand faut-il l’épargner ?

Si vous ne deviez retenir que 3 infos : 

👉 La participation est une forme d’épargne salariale.

👉 Les fonds peuvent être retirés immédiatement, placés intégralement ou un mix des deux.

👉 Choisissez des supports d’épargne qui correspondent à votre profil investisseur.

Vous avez touché votre prime de participation mais ne savez pas comment la placer ? On vous donne quelques clés pour tout comprendre.

Quelle est la différence entre intéressement et participation ?

L’intéressement est une prime liée à la performance de l’entreprise, tandis que la participation correspond à une fraction des bénéfices de l’entreprise qui sont partagés entre les collaborateurs. Ces deux mécanismes ont un point commun : ils relèvent tous deux de ce qu’on appelle, au sens large, l’épargne salariale.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2025, est expérimenté un dispositif obligatoire de partage de la valeur, qui peut notamment prendre la forme d’un accord de participation ou d’intéressement.

Prime de participation : quelles possibilités s’offrent à vous ?

Que deviennent les sommes accordées au titre de la participation ? Si le salarié en fait la demande, il peut retirer les fonds immédiatement, à condition d’en faire la demande dans un délai de 15 jours. Ce délai commence à courir à partir du moment où le montant de sa participation a été communiqué à chaque collaborateur.

Mais le salarié peut également décider de placer cette somme. Les fonds sont alors bloqués pendant une durée de 5 ans minimum s’ils sont placés sur un PEE ou un PEI, et à hauteur de la moitié jusqu’à la retraite en cas de placement sur un Perco ou PERE-CO. Les sommes placées et bloquées font l’objet d’une exonération d’impôt sur le revenu, ce qui constitue un avantage non négligeable.

Sachez qu’il est également possible de retirer une partie de la prime de participation et d’en placer une autre.

Bon à savoir

Les salariés qui le souhaitent peuvent demander à leur entreprise une avance sur leurs primes de participation.

Comment placer sa participation ?

Vous envisagez de placer votre prime de participation ? Les modalités d’investissement varient selon l’employeur et le type de dispositif d’épargne salariale mis en place. Deux cas de figure sont généralement possibles.

En gestion libre, les collaborateurs peuvent choisir parmi des fonds plus ou moins risqués. Des critères ESG sont également parfois mis en avant pour distinguer un fonds d’un autre. Choisissez des fonds qui correspondent à votre profil investisseur. Les fonds dynamiques sont ainsi réservés aux personnes qui acceptent de prendre des risques en contrepartie d’un rendement potentiellement plus élevé. Les fonds équilibrés ou monétaires sont plus adaptés à ceux qui adoptent une stratégie d’épargne prudente.

Mais il se peut également que votre gestionnaire vous propose la gestion déléguée. Le choix du fonds se fait alors en tenant compte de votre âge prévisionnel de départ à la retraite. Les sommes sont investies majoritairement en actions au début de la période, avant d’être progressivement arbitrées vers des supports plus sécurisés (obligations notamment) lorsque la retraite approche.

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Ces articles pourraient vous intéresser