BforMag
Compte bancaire : que peut-on faire avec un RIB volé ?
Le relevé d’identité bancaire (RIB) est le document qui récapitule vos coordonnées bancaires. En cas de perte ou de vol, son utilisation peut donner lieu à des fraudes.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
Le RIB est un document essentiel car il contient vos coordonnées bancaires.
Faites preuve de vigilance : un RIB égaré peut par exemple donner lieu à une usurpation d’identité.
Surveillez régulièrement les mouvements sur votre compte pour repérer d’éventuelles fraudes.
Grâce aux informations bancaires contenues dans le RIB, une personne malintentionnée peut virer de l’argent de votre compte vers le sien ou mettre en place des prélèvements automatiques, par exemple.
Le RIB, relevé identité bancaire : à quoi sert-il ?
Le RIB permet de vérifier l’identité du titulaire d’un compte en banque. Ce document contient également les coordonnées bancaires ou numéro RIB.
Le numéro RIB est composé d’un code banque, d’un code guichet, du numéro de compte et d’une clé RIB. Le RIB comprend également un IBAN (International Bank Account Number), ainsi qu’un BIC (Bank Identifier Code).
Un RIB peut vous être demandé pour effectuer un virement sur votre compte bancaire (salaire, prestation sociale, remboursement de frais de santé…). Il peut également être utilisé, selon les cas, pour payer certains services par le prélèvement automatique (une facture d’électricité, un abonnement à internet…).
Bon à savoir
Pour autoriser une opération de prélèvement automatique sur votre compte bancaire, vous devez également remettre une autorisation de prélèvement signée.
Que peut-on faire avec le RIB de quelqu’un ?
Un RIB, c'est précieux et personnel. Nous vous recommandons donc d’agir avec prudence lorsqu’on vous demande de le communiquer. Une personne malintentionnée peut en effet se servir de votre RIB pour usurper votre identité et réaliser une fausse autorisation de prélèvement. Et ce n'est pas ce qu'on vous souhaite !
Cette autorisation lui permettra ensuite de prélever des sommes directement sur votre compte, en-dehors de toute légalité, ou bien souscrire des abonnements et services payés grâce à votre compte.
Qu’est-ce que l’arnaque au faux RIB ?
Si un escroc peut se servir de votre RIB pour réaliser des transactions frauduleuses, un autre type d’arnaque se développe actuellement : il s’agit de l’arnaque au faux RIB. Cette fraude fonctionne en quelque-sorte dans le sens inverse : l’escroc va se faire passer pour un créancier connu de vous pour vous inciter à réaliser un virement vers un compte bancaire qui est en fait établi au nom de l’arnaqueur.
Afin d’endormir votre vigilance, le fraudeur va usurper l’identité d’un créancier que vous connaissez bien et dont vous ne vous méfiez pas, comme un entrepreneur qui a réalisé des travaux chez vous, votre notaire ou bien votre avocat. Pour rendre son arnaque encore plus crédible, l’escroc peut fournir une fausse facture ou tout autre document falsifié.
En cas de demande de virement sur un nouveau RIB, veillez donc bien à effectuer les vérifications nécessaires auprès de votre créancier. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra peut-être d’échapper à une arnaque.
Comment protéger efficacement son RIB ?
Quelques précautions simples peuvent vous aider à éviter ce type de fraude. Gardez-les en têtes :
Vous pouvez notamment conserver tous vos documents administratifs dans un endroit sûr et connu de vous seul. Les déménagements ou les déplacements sont propices à la perte de documents, d’autant qu’un RIB papier est généralement imprimé sur un petit format ;
Vous pouvez aussi procéder à des paiements en ligne via des services sécurisés (URL du site précédée de la mention « https », 3D Secure…). Ceux-ci empêchent votre interlocuteur d’accéder à vos informations personnelles ou bancaires ;
Lorsque vous utilisez votre messagerie, veillez à démasquer les tentatives de phishing (email douteux suivi d’une demande de paiement, appel au secours d’un proche…) ;.
Enfin, pensez à surveiller vos comptes. D’une part, il est conseiller de consulter régulièrement votre compte afin de repérer toute transaction anormale. D’autre part, vous pouvez vérifier la correspondance entre vos factures et les montants prélevés.
Selon l’article L.133-18 du Code monétaire et financier, un prélèvement frauduleux doit être remboursé par la banque. Si vous n’avez accordé aucun mandat de prélèvement, vous avez 13 mois pour envoyer une demande de remboursement.



