Je suis déjà client

BforMag

Des fonds qui permettent de soutenir la biodiversité

2025-07-22
Des fonds qui permettent de soutenir la biodiversité

Les enjeux de la biodiversité sont plus complexes à appréhender que ceux du climat. Les experts continuent à tirer la sonnette d’alarme ! Cap sur ces fonds qui contribuent au respect de la planète.

Au dire du Forum économique mondial, plus de 50 % de l’économie mondiale repose sur la nature. D’après l’université de Reading, 1,4 milliard d’emplois et 75 % des cultures dépendent des insectes. Suivant un rapport de Swiss Re, 55 % du PIB mondial sont menacés par le déclin de la biodiversité.

Dans l’entretien qu’elle a accordé à BFM Business, Victoria Richard, gérante chez OFI Invest AM, définit ainsi la biodiversité : « L’ensemble des êtres vivants, les écosystèmes dans lesquels ils évoluent et les interactions qu’il peuvent avoir entre eux et avec leurs écosystèmes. » Nombre de sociétés cotées sont concernées, à l’image des américains Xylem (traitement des eaux usées) et Ceco Environmental (contrôle de la pollution atmosphérique), du japonais Kurita Water Industry (traitement de l’eau), du norvégien Tomra Systems (recyclage de matériaux), de l’allemand Befesa (valorisation des poussières d’acier) ou du français Carbios (biosolutions).

Une gestion collective pour un impact global

Le plus efficace pour contribuer individuellement à la préservation et à la restauration de la biodiversité – ce qui nécessiterait 750 milliards de dollars d’investissements par an ! – est d’opter pour la gestion collective. Le fonds OFI Invest Biodiversity Global Equity (code Isin : LU2702915468) est diversifié géographiquement (Etats-Unis, Japon, Pays-Bas…) et sectoriellement (technologie, biens et services industriels, santé…). Au premier semestre, Prestige Luxembourg Uzès Biodiversité (code Isin : LU2760872585) s’adjuge 5 %, après un mauvais cru 2024 (– 2 %). 

Biodiversité n’est pas toujours synonyme de plus-value ! Ce qu’illustrent aussi à leur manière Robeco Biodiversity Equities (code Isin : LU2539440995), en dépit d’une performance honorable l’an dernier (+ 10,6 %), Mirova Biodiversiy Equity (code Isin : LU2636739133), qui fait partie de l’offre d’un gestionnaire dédié à l’investissement responsable, et Ubam Biodiversity Restoration (code Isin : LU2351037960). Avec une progression de 22,3 % en 2024, mais une hausse annuelle de 7,6 % à mi-2025, Arkéa Focus - Biodiversity (code Isin : FR001400EPL6) sort un peu du lot. Toutefois, le ticket d’entrée est de 150.000 € ! « Le FCP, explique l’équipe de gestion dans une présentation, investit dans des sociétés sensibles à la préservation de la biodiversité et qui sont aussi créatrices de valeur sur le long terme. »

Finalement, il faudrait peut-être choisir le dernier-né, CPR Biodiversité Actions Monde (FR001400KUD0), que promeut CPR AM, l’un des grands acteurs des fonds thématiques qui, en l’occurrence, bénéficie de l’appui scientifique de Muséum national d’Histoire naturelle. Ou l’ETF BNPP Easy ESG Eurozone Biodiversity Leaders PAB (code Isin : LU2446381472). Ce tracker, qui est éligible au PEA, s’octroie 20 % sur dix-huit mois, avec plus de quatre-vingts positions en portefeuille. Selon la Banque mondiale, 75 % des milieux terrestres et 40 % des écosystèmes marins seraient déjà dégradés. Or, il n’y a pas de planète B…

Michel Lemosof