BforMag
Fraude et IA : les bons réflexes pour éviter les arnaques
Apprenez à détecter les fraudes liées à l’IA et adoptez les bons réflexes pour éviter les arnaques et protéger vos données.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
- L’IA permet notamment de générer de faux appels vidéo ou vocaux.
- Plusieurs indices peuvent vous aider à les détecter.
L’intelligence artificielle (IA) peut nous faciliter la vie au quotidien, que ce soit pour planifier le prochain voyage, trouver une recette à partir des restes dans le frigo ou encore résumer un long document. Mais cette révolution technologique ouvre également le champ des possibles en matière de fraude.
Comment les arnaques utilisent l’IA ?
Difficile d’être exhaustif, tant l’IA se développe à vitesse grand V. Cependant, il y a trois types d’arnaques que vous devez absolument connaître :
Le deepfake (ou « hypertrucage »). Vous recevez une vidéo enregistrée ou bien un appel vidéo en temps réel. Vous pensez avoir en face de vous votre conseiller bancaire, votre patron ou bien le responsable RH de votre entreprise. Cette personne vous demande de confirmer vos données bancaires ou bien d’effectuer un virement important et en urgence. En réalité, il s’agit d’une vidéo frauduleuse générée par l’IA, qui a mixé les traits d’une personne de votre entourage avec ceux d’un cyberpirate ;
Le clonage vocal. Un peu comme dans l’exemple précédent, une personne malveillante va copier la voix d’un proche en exploitant les réseaux sociaux ou d’autres plateformes ;
Le faux profil sur votre réseau social préféré. L’IA peut générer de faux profils qui vont vous adresser des messages générés automatiquement pour vous réclamer de l’argent.
Au-delà de ces trois cas de figure, l’IA peut également être utilisée pour créer de faux sites internet ayant l’apparence de sites légitimes, générer de faux conseils d’investissement, produire de fausses offres d’emploi, automatiser les tentatives d’hameçonnage, créer des arnaques amoureuses en ligne…
Comment reconnaître une fraude IA ?
Si l’IA se fait de plus en plus performante, il est généralement possible de déceler le caractère artificiel d’une vidéo ou d’un message vocal. Un manque de fluidité, l’utilisation de certaines expressions ou certaines intonations peuvent éveiller votre curiosité. Soyez également attentif aux mouvements du visage, à la synchronisation des lèvres et des paroles, ou tout autre détail.
Les fausses vidéos comportent parfois le logo du moteur IA ayant servi à générer le support frauduleux. En cas de doute, vous pouvez également soumettre l’extrait à des outils de détection en ligne tels que Hiya Deepfake Voice Detector, Sensity ou Facecheck ID.
Comment se protéger des fraudes générées par IA ?
Plus globalement, vous devez faire preuve de prudence. Les cyberpirates cherchent souvent à créer un climat de peur ou d’urgence pour vous faire perdre vos repères. Prenez le temps de la réflexion et méfiez-vous de toute demande d’argent immédiate que ce soit par virement, carte prépayée ou monnaie virtuelle.
Ne communiquez aucune information personnelle (données bancaires, identifiants fiscaux, revenus…) à un inconnu. Si vous avez la moindre interrogation au sujet de la personne qui vous contacte, préférez noter son nom et ses coordonnées, quitte à la rappeler ultérieurement. Pensez à conserver toutes les preuves (date et heure de l’appel, circonstances, contenu de l’échange…) : toutes les traces de la fraude pourront être utiles si le soupçon de fraude débouche sur une plainte.



