BforMag
Fraude : le phénomène des mules financières
Alors que les méthodes des fraudeurs ne cessent d’évoluer et de se transformer, on voit se développer, depuis quelques mois, la « fraude à la mule ». De quoi s’agit-il ? Et comment se protéger ?
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
- Une mule est une personne qui encaisse de l’argent de la part d’un fraudeur avant de le lui reverser.
- Il s’agit d’une technique de blanchiment d’argent.
D’ordinaire, le terme de « mule » est utilisé dans le cadre du trafic de drogue. Les mules désignent en effet les personnes qui passent, souvent sous la contrainte, des stupéfiants aux frontières. Mais c’est une toute autre forme de fraude qui se développer dans le monde bancaire.
Une technique de blanchiment d’argent
Concrètement, une mule financière est une personne physique qui accepte d’encaisser des sommes d’argent sur son compte bancaire, avant de les reverser au fraudeur. Cette opération permet ainsi de blanchir de l’argent sale en l’injectant dans le système bancaire.
Les particuliers qui se prêtent à ce genre de fraude sont souvent des jeunes, avec peu ou pas de ressources, et appâtés par une promesse de gains rapides. Mais on peut également devenir une mule financière à son insu : certaines personnes n’ont pas toujours conscience qu’elles prennent part à un vaste réseau de blanchiment d’argent.
Des sanctions pouvant aller jusqu’à la prison
Pourtant, il convient de rester très vigilant. Les sanctions peuvent être très lourdes dans ce type de situation. La participation à une chaîne d’activité criminelle à des fins de blanchiment peut en effet conduire à une amende de 375 000 euros et une peine de prison de cinq ans.
De plus, si vous encaissez le chèque d’un escroc avant de lui reverser de l’argent, il se peut que le chèque encaissé soit refusé par la banque car sans provision. Dans ce cas, il s’agit d’une perte sèche pour la victime.
Comment se prémunir contre ce phénomène ?
Afin de vous protéger contre le phénomène des mules financières, il est très important de mettre en œuvre ces cinq conseillers :
Conservez la confidentialité de vos données bancaires et personnelles. Ne communiquez vos identifiants bancaires sous aucun prétexte, même si on vous le demande par téléphone et/ou si votre interlocuteur invoque l’urgence ou un danger imminent. De nombreux arnaqueurs cherchent à jouer avec vos émotions pour tromper votre vigilance ;
Soyez particulièrement vigilant au risque de « hameçonnage » ou phishing. Si vous recevez un email suspect (promesse d’argent facile, demande de validation d’un paiement à distance pour débloquer un colis bloqué à la douane…), ne cliquez pas sur les liens que contient ce message et signalez-le comme tentative de phishing ;
N’acceptez pas ou ne versez pas d’argent à des personnes inconnues et/ou rencontrées sur internet.
Dans tous les cas, il est indispensable de prendre attache avec le service client de votre banque si vous avez le moindre doute sur une transaction.



