Vers une poursuite de la baisse du dollar ?

La devise américaine poursuit sa chute face à l'euro depuis le début de l'année. Avec quelles conséquences sur les entreprises ? Et quels impacts sur les marchés boursiers ?
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
Le dollar est en baisse face à l’euro et autres grandes devises depuis le début de l’année.
Cela pourrait pénaliser les entreprises européennes exportatrices.
Inversement, cela pourrait diminuer le coût des importations de matières premières et donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des consommateurs en Europe.
La chute du billet vert est multifactorielle et bouleverse les grands équilibres des marchés mondiaux, même si la suprématie du dollar n’est pas encore remise en cause. Il est d’ailleurs important de rappeler que la baisse du dollar faisait partie intégrante du programme économique de Donald Trump.
Près de 10 % de baisse depuis le début de l’année
Début juin 2025, selon les chiffres publiés par BFM Bourse, le dollar perdait environ 9 % face au dollar. Plus globalement, le roi dollar était en perte de vitesse de 8,9% face aux grandes devises. Selon certains observateurs, l’euro pourrait continuer de progresser et même dépasser la barre symbolique de 1,20 dollar au cours des prochains mois.
Ce phénomène n’est pas lié à une seule cause en particulier, mais s’explique par une pluralité de facteurs :
Les perspectives de dégradation possible de l’économie américaine (perte de pouvoir d’achat des consommateurs liée au renchérissement du prix des produits importés sous l’effet de la hausse des droits de douane et de la relocalisation de la production aux USA, incertitude politique…)
L’augmentation de l’endettement américain, notamment du fait des baisses d’impôt proposées dans le cadre du « Big Beautiful Bill » voulu par Donald Trump ;
La volonté des investisseurs mondiaux de réduire voire limiter leur exposition au dollar, les conduisant à déplacer une partie des flux d’investissement vers l’Europe notamment.
Une donne plus compliquée pour les entreprises européennes
Alors, quelles sont les conséquences d’un dollar faible et, conséquemment, d’un euro fort pour les entreprises européennes ? La donne pourrait s’avérer plus compliquée ces prochains mois. Un euro fort vient en effet dégrader la compétitivité-prix des entreprises européennes exportatrices. En bourse, les entreprises les plus mondialisées pourraient donc être pénalisées.
Un gain de pouvoir d’achat pour les Européens
Cependant, il convient également de tenir compte des avantages d’un euro fort, en particulier en matière de consommation intérieure. Les importations de matières premières, libellées en dollar, deviennent ainsi mécaniquement moins onéreuses. Un véritable gain de pouvoir d’achat, notamment en ce qui concerne les prix à la pompe.
La baisse du dollar n’aurait donc pas que des effets négatifs sur l’économie européenne.