Je suis déjà client

BforMag

Virements bancaires : comment anticiper le blocage de 4 jours à Noël ?

2025-12-09

Pour des raisons techniques, les virements interbancaires classiques ne seront plus traités à partir du 24 décembre en fin d’après-midi. Une date à retenir et à anticiper ! 

Si vous ne deviez retenir que 3 infos : 
👉 L’infrastructure européenne qui traite les virements interbancaires classiques ferme pendant plusieurs jours autour de Noël. 
👉 Aucune opération SEPA standard ne sera traitée les 25, 26, 27 et 28 décembre. 
👉 Pour éviter toute mauvaise surprise, anticipez vos virements ! 

Dans la zone euro, les virements interbancaires sont traités via une plateforme appelée TARGET2 (Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system). Cette infrastructure ferme habituellement pendant certains jours fériés, notamment à Noël. 

Quels sont les jours d’interruption des virements bancaires ? 

Si le blocage des virements bancaires à cette période de l’année n’a rien d’exceptionnel, le calendrier 2025 fait que cette période de fermeture technique sera particulièrement longue.  

Les opérations seront ainsi suspendues dès le mercredi 24 décembre à 16h30, puis totalement indisponibles les 25, 26, 27 et 28 décembre 2025. Le système TARGET2 doit redémarrer le lundi 29 décembre au matin. Concrètement, les virements émis à partir du 24 décembre en fin d’après-midi resteront en attente et ne seront exécutés qu’à partir du 29 décembre. La plateforme sera par ailleurs fermée le 1er janvier 2026. 

Que deviennent mes virements pendant cette période ? 

Pendant la période de fermeture, les virements bancaires sont bloqués mais pas supprimés. Cela signifie qu’ils sont conservés par la banques et traités en une seule fois au moment de la réouverture du système TARGET2, le 29 décembre. 

Quelles sont les opérations concernées ? 

Seuls les virements SEPA qui ne sont pas instantanés sont concernés. Autrement dit, les virements mis en attente comprennent les virements entre comptes situés dans deux banques différentes, ou les paiements réguliers (loyers, prélèvements automatiques transformés en virements, virements ponctuels programmés…). 

Les virements instantanés, ainsi que les transferts de compte à compte au sein d’un même établissement bancaire ne sont pas concernés.

Pourquoi est-il si important d’anticiper ces dates ? 

La fermeture temporaire du système permettant de traiter les virements interbancaires peut entraîner du retard dans le versement des salaires ou des pensions avant le 31 décembre.  

Pour ne pas risquer de vous retrouver à découvert : 

  • Si vous êtes salarié, pensez à vérifier la date de versement de votre salaire auprès de votre employeur.  

  • Si vous êtes indépendant ou particulier, pensez également à anticiper le paiement de factures ou les virements importants. 

 

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Ces articles pourraient vous intéresser