Je suis déjà client

BforMag

Volatilité des marchés : les Français plus méfiants

2025-07-17
Volatilité des marchés : les Français plus méfiants

Une nouvelle étude s’intéresse à la manière dont les épargnants adaptent leurs stratégies d'épargne face au regain de volatilité.

Si vous ne deviez retenir que 2 infos :

  • Une étude réalisée très récemment par l’institut OpinionWay permet de mieux comprendre comment les Français tentent de s’adapter aux fortes variations des dernières semaines sur les marchés financiers.

  • La gestion pilotée permet de déléguer la gestion de votre portefeuille d’actions à une équipe d’experts.

C’est une des conséquences des annonces du président américain sur les droits de douane : ces derniers mois, la volatilité a fortement rebondi sur les marchés financiers. En juin 2025, le VIX, l’indice de volatilité, a même atteint un pic temporaire au-dessus de 20.

Besoin d’accompagnement

En cette période d’instabilité, de nombreux épargnants sont demandeurs de conseils. C’est notamment le cas des plus jeunes : 60 % des 18-34 ans se tournent vers un conseiller pour leurs placements, contre environ 33 % pour les plus de 50 ans.

Et, pour se faire aider, les plus jeunes n’hésitent pas à faire appel à des conseillers en ligne. L’étude révèle que les 18-24 ans sont les plus à l'écoute des courtiers en ligne (54 %) et des robo-advisors (37 %).

Des stratégies patrimoniales différenciées

Afin de faire face au regain de volatilité, les épargnants font souvent le choix d’adapter la structure de leur patrimoine, notamment en optant pour davantage de diversification. Cette stratégie est déployée par 83 % des particuliers investisseurs.

En parallèle, trois autres pistes sont exploitées pour se protéger des forts mouvements de marché :

  • Premièrement, l’allongement de l’horizon d'investissement (83 %). Lorsque les cours de bourse varient fortement, il est parfois préférable de rester investi et d’attendre d’y voir plus clair avant de prendre des décisions structurantes. En moyenne, d’après l’étude, les épargnants conservent leurs actions pendant 3 ans (65 %) ;

  • Deuxièmement, la restructuration de son patrimoine en privilégiant notamment des produits d'épargne offrant davantage de garanties (78 %) ;

  • Troisièmement, la mise en place de versements réguliers (55 %). Compte tenu de la difficulté à « timer » le marché, c’est-à-dire à identifier les bons points d’entrée, les épargnants préfèrent étaler dans le temps leurs achats de titres afin de lisser leur prix d'entrée sur le marché.

Plus généralement, on observe une forte appétence des épargnants pour les produits proposant un niveau de sécurité élevé (71 %). Le potentiel de gain arrive en deuxième place (62 %) au palmarès des critères de choix des produits financiers.

La gestion pilotée, un bon moyen d’accéder à des conseils d’experts

Lorsqu’on peine à faire des choix d’allocation, on peut être tenté de s’en remettre à la gestion passive. Les trackers permettent en effet d’acheter des paniers d’actions reflétant, par exemple, l’évolution d’un indice. Cependant, la gestion passive ne permet pas toujours de bénéficier des opportunités de stock picking (choix ciblé d’actions). De plus, son fonctionnement n’est pas toujours aisément compréhensible par les investisseurs particuliers. Selon l’étude, les épargnants sont moins nombreux (-6 points) à avoir entièrement confiance dans la gestion 100 % passive.

Une bonne alternative pour bénéficier des conseils de professionnels est d’investir au travers de la gestion pilotée. Votre portefeuille d’actions est géré par une équipe d’experts des marchés qui prennent pour votre compte les décisions d’investissement en tenant compte du contexte macro-économique.

La Rédaction