BforMag
4 conseils pour que budget santé et hiver fassent bon ménage
Optimisez votre budget santé avant l’hiver grâce à des conseils pour anticiper les dépenses, économiser et mieux vous protéger.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
- Pour maîtriser votre budget santé, attention aux dépassements d’honoraires.
- Faites appel aux dispositifs d’aide comme le 100 % Santé.
- Prenez soin de votre santé : il vaut mieux prévenir que guérir !
Le budget santé des Français atteint son plus bas niveau depuis 2012. Il s’élève aujourd’hui à 426 euros par an, soit -12 % par rapport à 2022 selon une étude Sofinco. Alors que l’arrivée de la saison froide est aussi le moment de la vaccination contre la grippe et des petits rhumes, comment les Français gèrent-ils leur budget santé ?
Bien vérifier les tarifs pratiqués avant de prendre rendez-vous
60 % des personnes interrogées vérifient les tarifs pratiqués avant de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. Pour certaines spécialités, les dépassements d’honoraires peuvent atteindre des sommets. Si vous vous apprêtez à subir une intervention importante, pensez à solliciter un devis et à le transmettre au préalable à votre mutuelle pour connaître le niveau de prise en charge.
Utiliser les solutions naturelles ou alternatives (avec l’avis d’un médecin)
Plus de quatre personnes sondées sur dix (46 %) utilisent des solutions naturelles ou alternatives pour prendre soin de leur santé physique ou mentale. Elles sont même 43 % à privilégier ces solutions plutôt que des traitements médicaux coûteux. Bien entendu, il est indispensable de solliciter un avis médical avant de décider d’un traitement adapté à votre état de santé.
Recourir aux dispositifs d’aide existants
Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux dispositifs facilitent l’accès aux soins. C’est notamment le cas du 100 % Santé, un dispositif mis en place en 2021. Il permet à tous les Français, bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la Complémentaire santé solidaire, d’accéder à des soins, ainsi qu’un large choix d’équipements en audiologie, optique et dentaire pris en charge à 100 %. D’après une étude de la Drees, cette réforme a notamment favorisé les personnes de 60 ans ou plus.
Les facilités de paiement peuvent également faciliter la gestion de la trésorerie quotidienne lorsqu’on doit payer des notes d’honoraires de plusieurs centaines d’euros. « Les deux tiers des Français estiment qu’elles pourraient réduire le stress financier lié aux dépenses de santé importantes », indique ainsi l’étude Sofinco.
Prendre soin de soi et jouer la carte de la prévention
Pratiquer une activité physique régulière et privilégier une alimentation équilibrée sont des recommandations toujours aussi incontournables.
Pensez également à réaliser tous vos rendez-vous de prévention. La rubrique agenda de Mon espace santé récapitule ainsi les échéances clés : examen bucco-dentaire annuel recommandé pour les adultes, dépistage du glaucome à partir de 45 ans, bilans de prévention aux âges clés de la vie, vaccinations obligatoires et recommandées…
Le meilleur moyen de maîtriser son budget santé est sans doute de prendre soin de soi !



