Je suis déjà client

BforMag

C'est quoi, un fonds monétaire ? 

2025-11-18

Les fonds monétaires peuvent être intéressants pour une épargne de court terme, mais demeurent faiblement rémunérateurs sur longue période. Ils appartiennent à la grande famille des OPC, les organismes de placement collectif. 

Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 Les fonds monétaires sont des placements sécuritaires et très liquides. 
👉 Il s’agit surtout de placements de trésorerie. 
👉 Ils doivent occuper une part minoritaire dans une allocation de long terme. 

Fonds monétaire : définition 

Les fonds monétaires voient leur performance indexée sur les taux à court terme. L’indice pris comme référence est l’€STR (Euro short-term rate), qui correspond à la moyenne des taux mesurés au jour le jour entre les banques de la zone euro.  

Bon à savoir

Depuis peu, il existe également des fonds monétaires tokenisés. Il s’agit de fonds monétaires dont les parts sont enregistrées sous forme de jetons (tokens). 

Que contient un fonds monétaire ? 

Les fonds monétaires peuvent être investis dans trois grands types d’emprunts : 

  • Les bons du trésor, qui sont émis par des entreprises sur le marché monétaire (durée variant entre 10 jours et 1 an)

  • Les bons du trésor négociables, qui sont émis par l’État français via le Trésor public (durée inférieure ou égale à 1 an)

  • Les certificats de dépôt, qui sont émis par les établissements de crédit à taux fixe (durée variant entre 1 jour et 1 an)

Quels sont les atouts des fonds monétaires ? Les inconvénients ? 

Les fonds monétaires sont pilotés par des gérants professionnels. Ils sont considérés comme des placements sécuritaires car le risque de perte en capital demeure relativement faible. En outre, le cadre réglementaire de ces placements de trésorerie est bien délimité. La stabilité des fonds monétaires, qui sont pensés pour s’adapter aux évolutions des taux d’intérêt des banques centrales, contribue également à apporter de la sécurité à l’investisseur. 

Autre avantage, et pas des moindres : les fonds monétaires sont des placements liquides. Cela signifie qu’ils peuvent s’échanger facilement en cas de besoin urgent de liquidités. 

En revanche, les fonds monétaires ne sont pas toujours très rémunérateurs. Ils demeurent donc adaptés à une stratégie de placement de court terme. Ils peuvent, par exemple, servir de placement d’attente si vous venez de percevoir une somme importante (prime, héritage…) ou si vous venez de revendre une partie de vos actions avant d’investir à nouveau. 

La Rédaction

Nos derniers articles