BforMag

Comment évolue le prix des parts de SCPI en ce début d’année ?

2024-01-14
Comment évolue le prix des parts de SCPI en ce début d’année ?

Le retournement du marché immobilier entraîne une baisse du prix des parts de certaines SCPI. Pour autant, les ajustements réalisés pourraient redynamiser le marché en 2024.

Certaines SCPI ont débuté l’année en annonçant une baisse de prix. Advenis a annoncé une réduction de 6,8% du prix de souscription de la SCPI Eurovalys, investie en totalité en Allemagne. Ces annonces font suite à des baisses nombreuses et parfois importantes qui se sont échelonnées tout au long de l’année 2023. Alors, la pierre-papier est-elle toujours aussi attractive en 2024  ?

Bon à savoir

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) font partie de la grande famille de la pierre-papier, qui comprend également des supports immobiliers tels que les OPCI ou les SCI. On peut y souscrire en direct ou via un contrat d’assurance-vie, par exemple.

Des valorisations chahutées en 2023 

Le retournement du marché immobilier a également un impact sur les valorisations des fonds immobiliers grand public.  

C’est du moins ce qu’on peut conclure de la dernière analyse disponible publiée par l’Aspim, l’Association française des sociétés de placement immobilier : « Indépendamment de la stabilité des revenus, soutenus par l’indexation des loyers, les corrections de valeurs des patrimoines sous-jacents impactent la performance globale, en particulier celles des OPCI et des sociétés civiles unités de compte immobilières qui répercutent directement ces évolutions dans leur valeur liquidative, mais aussi les prix de souscription de parts de SCPI ». 

Toutes les SCPI pas logées à la même enseigne 

La baisse des taux entraîne une nécessaire révision à la baisse des prix de la pierre, même si cette correction n’est pas toujours instantanée. Par conséquent, la valeur du patrimoine géré par les sociétés de gestion diminue, donnant lieu à des ajustements dans le prix des parts de SCPI. Ce dernier a baissé, en moyenne, de 4 % entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023. 

Comme le relève l’Aspim, l’évolution du prix des parts dépend éminemment de la typologie et de la localisation du patrimoine de chaque SCPI. Les SCPI investies principalement dans l’immobilier de bureaux et/ou en Île-de-France sont particulièrement sous tension. 

Quels sont les atouts de la pierre-papier en 2024 ? 

Les ajustements de valeurs de part ne sont pas forcément une mauvaise nouvelle. D’après l’Aspim, au contraire, ils pourraient contribuer à relancer le marché : « Ces récents ajustements de valeurs de part devraient permettre de redynamiser les souscriptions auprès d’investisseurs souhaitant bénéficier de prix ajustés et de taux de rendement en hausse. » L’inflation, par le biais de l’indexation des loyers, tire en effet la performance des SCPI. 

Par ailleurs, les SCPI conservent de nombreux atouts qui ont fait leur succès au cours des années passées. Elles permettent à des investisseurs de diversifier leur patrimoine immobilier. Le patrimoine géré par les sociétés de gestion est en effet réparti entre de multiples immeubles, permettant ainsi de diminuer le risque du point de vue de l’investisseur. Parallèlement, le ticket d’entrée, à partir de quelques milliers d’euros, est largement plus accessible qu’un investissement locatif réalisé en direct. Enfin, les sociétés de gestion s’occupent de l’ensemble des formalités liées à la gestion locative et au reversement des loyers. Il s’agit donc un investissement « zéro souci » qui apporte de la sérénité aux investisseurs. 

Rappelons toutefois que l’investissement en SCPI présente un risque de perte en capital. 

La Rédaction

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite