BforMag

Comment organiser mon budget en 2024 ?

2024-01-25
Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Et vous, comment allez-vous organiser votre budget pour cette année 2024 ? On vous met sur la piste en vous soufflant quelques idées. 

Méthode #1 : j’applique la règle du 50-30-20  

Pour organiser votre budget en 2024, vous pouvez, tout d’abord, appliquer une règle arithmétique. Celle-ci a le mérite d’être claire et immuable. Elle évite donc les petites concessions quotidiennes que tout un chacun est à même de faire dans la gestion de son budget, accordant aux achats plaisir une part plus importante que de raison. 

Mais cette règle, quelle est-elle ? Elle consiste à allouer 50 % de ses revenus à ses besoins fixes, 30 % à ses envies et loisirs, et 20 % à l’épargne. Les besoins fixes sont compris comme les dépenses incompressibles, celles auxquelles vous ne pouvez pas renoncer facilement : logement, alimentation, transports quotidiens, cantine des enfants, assurances… 

Méthode #2 : j’organise mon budget en fonction de mes projets  

Cependant, cette méthode peut paraître rigide et arbitraire aux yeux de certains. Vous pouvez donc opter pour une autre façon de faire : la répartition budgétaire en fonction de vos projets. Besoins courants, voyages, investissement (nouveau logement, nouvelle voiture…) : à vous de définir les grandes catégories de votre budget. Vous pouvez ensuite les classer par ordre de priorité et affecter un montant cible à chaque catégorie. C’est le moyen de vous assurer que le montant de vos dépenses ne dépasse pas la somme de vos revenus ! 

Méthode #3 : je gère mon budget en fonction de la temporalité  

Dernière méthode qu’on peut évoquer ici, c’est la gestion budgétaire en fonction de la temporalité. Derrière ce terme en apparence savant se cache un principe simple : vous dépensez une partie de votre argent immédiatement et une autre partie de façon différée. Vous pouvez donc organiser votre budget autour de ces trois grands items : 

  • Les besoins de court terme : il s’agit des dépenses courantes que vous êtes amené à faire pour vous loger, vous nourrir, vous chauffer, accéder aux services essentiels tels que l’eau, l’électricité ou encore internet. 

  • Les besoins de moyen terme : il s’agit des sommes que vous mettez de côté en vue de les dépenser à échéance de quelques mois. Budget pour les vacances d’été, somme que vous épargnez si vous anticipez un solde d’impôt sur le revenu à régler en fin d’année : de nombreuses dépenses peuvent entrer dans cette catégorie. 

  • Les besoins de long terme : il s’agit de l’épargne destinée à des projets de vie tels que l’acquisition de la résidence principale, le financement des études des enfants ou encore la préparation de la retraite.  

Pour résumer, les besoins de court terme correspondent aux dépenses de la vie courante, tandis que les besoins de moyen et long terme correspondent à un effort d’épargne.

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons budget

3 méthodes pour organiser son budget en couple

Même s’il n’existe pas de méthode infaillible ou imposée, on vous propose trois manières différentes de répartir les dépenses au sein du couple… avec leurs avantages et leurs inconvénients !

Lire la suite

Parlons argent

Couple et argent : 6 erreurs à éviter pour bien gérer son budget

Parce que l’argent ne doit pas être un sujet tabou au sein du couple, on fait un tour d’horizon des sujets indispensables à aborder… même si ce n’est pas toujours simple !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en mars pour votre budget

Au menu de ce mois de mars 2024 : du changement concernant la retraite complémentaire, du nouveau dans les rayons de votre supermarché ou encore une cure de jouvence pour le label ISR.

Lire la suite