BforMag
Dons et défiscalisation : allier générosité et avantage fiscal
Découvrez comment optimiser vos dons et votre défiscalisation avec BforBank. Plafonds, organismes éligibles et calculs pour réduire vos impôts.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 Les dons aux associations sont déductibles à hauteur de 66 % ou 75 %, selon les cas.
👉 Il existe un plafond annuel à respecter selon le type de don.
👉 Pensez à bien conserver tous vos justificatifs en cas de contrôle.
Faire un don à une association, c’est d’abord introduire une bonne dose de sens dans la gestion quotidienne de son budget. Mais cela peut aussi être un moyen d’optimiser sa fiscalité. On vous explique comment.
Comment savoir si un don est déductible ?
Il existe trois types de dons déductibles :
Les dons à des organismes d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique établis en France ;
Les dons à des organismes d'aide aux personnes en difficulté ou aux victimes de violence ;
Les dons au profit de fondations reconnues d’utilité publique qui agissent pour la conservation du patrimoine.
Chacune de ces catégories est associée à des conditions de déductibilité spécifiques.
Bon à savoir
Les associations bénéficiaires doivent aussi remplir un certain nombre de critères, comme le fait d’avoir un but non lucratif, ou bien de ne pas fonctionner au bénéfice d’un nombre limité de personnes.
Quelle déduction fiscale pour les dons aux associations ?
Il est possible de déduire de vos revenus 66 % du montant des dons faits à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Bonne nouvelle, lorsque le montant des versements effectués dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, il est possible de reporter la différence au cours des cinq années suivantes. Les conditions de déductibilité restent les mêmes pendant les cinq ans.
La déduction fiscale peut grimper jusqu’à 75 % des dons faits aux associations d'aide aux personnes, dans la limite de 1 000 euros.
Bon à savoir
Il s’agit ici des réductions d’impôts pour les particuliers. Dans le cadre du mécénat d’entreprise, il est possible de déduire de 40 à 60 % des dons.
Comment déduire les dons de ses impôts ?
Pour bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez renseigner le montant des dons effectués au moment de la déclaration de revenus qui a lieu au printemps. Plus précisément, vous devez remplir la déclaration n° 2042 RICI. Le montant à indiquer est la somme des versements effectués au cours de l’année n-1.
Pensez à bien conserver tous les justificatifs de vos dons. Il n’est pas nécessaire de les joindre à votre déclaration annuelle de revenus, mais ceux-ci peuvent vous être demandés en cas de contrôle fiscal.



