BforMag

Economiser en achetant des produits reconditionnés, ça vaut le coup ?

2023-12-01
Economiser en achetant des produits reconditionnés, ça vaut le coup ?

Acheter un produit reconditionné offre un double avantage : faire des économies et soutenir l’économie circulaire ! Mais avant de se lancer, il faut savoir où on met les pied. Un produit reconditionné est censé avoir été testé, vérifié et remis en état. Il existe plusieurs grades de reconditionnement. Explications.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est aussi vrai en matière d’économie. Selon le Baromètre Recommerce 2023, réalisé avec Kantar en France et dans 8 pays (l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, la Suisse, la Pologne, la Roumanie, l’Italie et l’Espagne), l’inflation booste ainsi le reconditionné. 

D’après cette étude, 21 % des téléphones mobiles achetés par les Français sur l’année 2022 sont reconditionnés ou d’occasion (+8 points en un an). Plus généralement, 59 % des Français (+8 points) se disent prêts à se tourner vers le reconditionné. Près d’un Français sur deux (45 %) a déjà sauté le pas en en ayant acheté un téléphone reconditionné ou d’occasion. Alors, quels sont les atouts du reconditionné ? Et que faut-il savoir avant d’acheter ? 

Quelle est la différence entre reconditionné et d'occasion ? 

Tout d’abord, le reconditionné et l’occasion ont un point commun. Dans les deux cas, il s’agit d’un produit de seconde main, c’est-à-dire qui a déjà été utilisé avant d’être revendu. Toutefois, contrairement à un produit d’occasion, un produit reconditionné a été testé et remis en état par un professionnel avant d’être remis en vente. 

Si on prend l’exemple d’un smartphone : un organisme spécialisé va tester la batterie, vérifier le bon fonctionnement de l’écran, s’assurer que les boutons sont en état de marche… Bref, l’appareil va subir un check-up complet avant d’être remis dans le circuit. 

C'est quoi le reconditionné à neuf ? 

Dans certains cas, le produit peut même être reconditionné à neuf. Cela signifie que le produit a été remis dans un état comparable à un produit neuf par un professionnel qualifié. 

Afin de vous permettre de vous y retrouver, plusieurs catégories ont été créées. Il s’agit des notations Grade A, A+, B et C :  

  • A est assimilé à un très bon état. 

  • A+ correspond à des produits sans aucune trace d’usure. 

  • B désigne un produit en bon état. 

  • C signale un état correct. 

Bon à savoir 

Pour éviter le gaspillage, pensez également à votre consommation textile. Découvrez le principe de la précommande, une tendance qui monte ! 

Quel est le site de reconditionnement le plus fiable ? 

Pour bien acheter un produit reconditionné, il est recommandé de faire appel à un site reconnu. Il est également conseillé de bien choisir la qualité de reconditionnement (grades A et A+) et de se méfier des offres trop alléchantes. Le prix des produits reconditionnés est inférieur à celui des produits neufs comparables, mais il n’est pas non plus déconnecté de la réalité du marché. Un produit présentant un rabais trop important doit vous mettre la puce à l’oreille : il s’agit peut-être d’une contrefaçon. 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons budget

3 méthodes pour organiser son budget en couple

Même s’il n’existe pas de méthode infaillible ou imposée, on vous propose trois manières différentes de répartir les dépenses au sein du couple… avec leurs avantages et leurs inconvénients !

Lire la suite

Parlons argent

Couple et argent : 6 erreurs à éviter pour bien gérer son budget

Parce que l’argent ne doit pas être un sujet tabou au sein du couple, on fait un tour d’horizon des sujets indispensables à aborder… même si ce n’est pas toujours simple !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en mars pour votre budget

Au menu de ce mois de mars 2024 : du changement concernant la retraite complémentaire, du nouveau dans les rayons de votre supermarché ou encore une cure de jouvence pour le label ISR.

Lire la suite