BforMag
Economiser en achetant des produits reconditionnés, ça vaut le coup ?
Acheter un produit reconditionné offre un double avantage : faire des économies et soutenir l’économie circulaire ! Mais avant de se lancer, il faut savoir où on met les pied. Un produit reconditionné est censé avoir été testé, vérifié et remis en état. Il existe plusieurs grades de reconditionnement. Explications.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est aussi vrai en matière d’économie. Selon le Baromètre Recommerce 2023, réalisé avec Kantar en France et dans 8 pays (l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, la Suisse, la Pologne, la Roumanie, l’Italie et l’Espagne), l’inflation booste ainsi le reconditionné.
D’après cette étude, 21 % des téléphones mobiles achetés par les Français sur l’année 2022 sont reconditionnés ou d’occasion (+8 points en un an). Plus généralement, 59 % des Français (+8 points) se disent prêts à se tourner vers le reconditionné. Près d’un Français sur deux (45 %) a déjà sauté le pas en en ayant acheté un téléphone reconditionné ou d’occasion. Alors, quels sont les atouts du reconditionné ? Et que faut-il savoir avant d’acheter ?
Quelle est la différence entre reconditionné et d'occasion ?
Tout d’abord, le reconditionné et l’occasion ont un point commun. Dans les deux cas, il s’agit d’un produit de seconde main, c’est-à-dire qui a déjà été utilisé avant d’être revendu. Toutefois, contrairement à un produit d’occasion, un produit reconditionné a été testé et remis en état par un professionnel avant d’être remis en vente.
Si on prend l’exemple d’un smartphone : un organisme spécialisé va tester la batterie, vérifier le bon fonctionnement de l’écran, s’assurer que les boutons sont en état de marche… Bref, l’appareil va subir un check-up complet avant d’être remis dans le circuit.
C'est quoi le reconditionné à neuf ?
Dans certains cas, le produit peut même être reconditionné à neuf. Cela signifie que le produit a été remis dans un état comparable à un produit neuf par un professionnel qualifié.
Afin de vous permettre de vous y retrouver, plusieurs catégories ont été créées. Il s’agit des notations Grade A, A+, B et C :
A est assimilé à un très bon état.
A+ correspond à des produits sans aucune trace d’usure.
B désigne un produit en bon état.
C signale un état correct.
Bon à savoir
Pour éviter le gaspillage, pensez également à votre consommation textile. Découvrez le principe de la précommande, une tendance qui monte !
Quel est le site de reconditionnement le plus fiable ?
Pour bien acheter un produit reconditionné, il est recommandé de faire appel à un site reconnu. Il est également conseillé de bien choisir la qualité de reconditionnement (grades A et A+) et de se méfier des offres trop alléchantes. Le prix des produits reconditionnés est inférieur à celui des produits neufs comparables, mais il n’est pas non plus déconnecté de la réalité du marché. Un produit présentant un rabais trop important doit vous mettre la puce à l’oreille : il s’agit peut-être d’une contrefaçon.



