BforMag
3 vêtements neufs par an, êtes-vous prêts ?

Acheter moins de vêtements, c’est protéger l’environnement ? Une étude fixe un objectif ambitieux de 3 vêtements neufs par an. Avant d’en arriver là, plusieurs astuces peuvent vous aider à limiter votre consommation textile. Il faut bien commencer quelque part !
Selon une étude britannique, afin de respecter l'objectif de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris, il faudrait se contenter de trois vêtements neufs par an.
Réduire notre consommation de textile
L’empreinte carbone de l’industrie textile est en effet loin d’être neutre. D’après un rapport du WWF sur l’industrie de l’habillement et des textiles, ce secteur contribue de manière significative aux émissions mondiales de gaz à effet de serre avec 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an.
Utilisation encore insuffisante de matières recyclées ou produites de façon durable, consommation d’eau importante, pollution liée au transport et à la livraison : l’industrie textile doit se repenser intégralement. Et, du côté des consommateurs, il apparaît indispensable de consommer uniquement ce dont on a besoin.
Comment réussir à ne plus acheter de vêtements ?
Certes, les Français achètent de moins en moins de vêtements. Un chiffre de mai 2023 faisait état d’une baisse de 22 % des ventes en volume de vêtements, chaussures et accessoires de mode par rapport à 2019. Mais cette baisse est davantage liée à la perte de pouvoir d’achat qu’aux préoccupations environnementales.
Acheter moins de vêtements, oui mais comment ? Voici quelques pistes pour y parvenir :
Affranchissez-vous du diktat de la mode ! Le modèle de la fast fashion impose un rythme effréné de changement des tendances. En vous recentrant sur des pièces basiques et essentielles, vos tenues seront plus intemporelles. Et, en achetant moins, vous pourrez investir dans des pièces de meilleure qualité.
Faites le tri dans votre dressing et rangez régulièrement votre penderie. Découvrir ou redécouvrir des vêtements achetés mais peu ou pas portés vous fera peut-être prendre conscience que vous devez vous raisonner dans vos achats.
Remplacez vos instants « shopping » par une séance de sport, une visite au musée ou un ciné. Acheter des vêtements est un moyen de se faire plaisir, mais ce n’est pas une fin en soi. Il existe d’autres moyens, tout aussi agréables, de passer votre temps !
Et, pêle-mêle, on peut évoquer les pistes suivantes : vous initier à la couture pour repriser vos vêtements au lieu de les remplacer, vous constituer un dressing minimaliste, limiter les achats en ligne compulsifs…
Bon à savoir
Et si vous passiez à la précommande ? Un bon moyen de limiter le gaspillage textile et de se faire plaisir en privilégiant la qualité !
C'est quoi un vêtement durable ?
Enfin, vous pouvez investir dans des vêtements produits de façon durable. Ces vêtements sont produits à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique ou recyclées. Le lin, le chanvre ou la laine doivent être préférées au coton, très consommateur en eau. Le producteur doit être correctement rémunéré pour son travail. Les conditions de fabrication doivent être éthiques. Idéalement, les distances parcourues par le vêtement aux différentes étapes de sa conception jusqu’à sa vente doivent être limitées.
Bon à savoir
Plusieurs labels peuvent vous aider à y voir plus clair comme le Global Organic Textile Standard (GOTS), EcoCert, Max Havelaar/Fair Trade ou World Fair Trade Organization (WFTO).
Nos derniers articles

Fraude bancaire : les 3 réflexes à adopter
Vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire ? Commencez par prendre contact avec votre banque, puis faites opposition et déclarez l’incident aux autorités.La clé ? Ne pas perdre une seconde et agir rapidement !
Lire la suite
4 règles d’or pour sécuriser votre connexion avant d’accéder à vos comptes bancaires
Usurpation d’identité, virus, autre logiciel malveillant : les conséquences peuvent être nombreuses en cas de divulgation de vos mots de passe. Voici quelques pistes pour sécuriser vos accès et, ainsi, limiter les risques.
Lire la suite
5 décisions à prendre après une cyberattaque
Vous venez de subir une cyberattaque ? L’important est de garder la tête froide : priorité à la protection de vos appareils et de vos données personnelles.
Lire la suite