BforMag

3 vêtements neufs par an, êtes-vous prêts ?

2023-10-23
3 vêtements neufs par an, êtes-vous prêts ?

Acheter moins de vêtements, c’est protéger l’environnement ? Une étude fixe un objectif ambitieux de 3 vêtements neufs par an. Avant d’en arriver là, plusieurs astuces peuvent vous aider à limiter votre consommation textile. Il faut bien commencer quelque part !

Selon une étude britannique, afin de respecter l'objectif de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris, il faudrait se contenter de trois vêtements neufs par an.  

Réduire notre consommation de textile 

L’empreinte carbone de l’industrie textile est en effet loin d’être neutre. D’après un rapport du WWF sur l’industrie de l’habillement et des textiles, ce secteur contribue de manière significative aux émissions mondiales de gaz à effet de serre avec 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an.  

Utilisation encore insuffisante de matières recyclées ou produites de façon durable, consommation d’eau importante, pollution liée au transport et à la livraison : l’industrie textile doit se repenser intégralement. Et, du côté des consommateurs, il apparaît indispensable de consommer uniquement ce dont on a besoin. 

Comment réussir à ne plus acheter de vêtements ? 

Certes, les Français achètent de moins en moins de vêtements. Un chiffre de mai 2023 faisait état d’une baisse de 22 % des ventes en volume de vêtements, chaussures et accessoires de mode par rapport à 2019. Mais cette baisse est davantage liée à la perte de pouvoir d’achat qu’aux préoccupations environnementales.  

Acheter moins de vêtements, oui mais comment ? Voici quelques pistes pour y parvenir : 

  • Affranchissez-vous du diktat de la mode ! Le modèle de la fast fashion impose un rythme effréné de changement des tendances. En vous recentrant sur des pièces basiques et essentielles, vos tenues seront plus intemporelles. Et, en achetant moins, vous pourrez investir dans des pièces de meilleure qualité. 

  • Faites le tri dans votre dressing et rangez régulièrement votre penderie. Découvrir ou redécouvrir des vêtements achetés mais peu ou pas portés vous fera peut-être prendre conscience que vous devez vous raisonner dans vos achats. 

  • Remplacez vos instants « shopping » par une séance de sport, une visite au musée ou un ciné. Acheter des vêtements est un moyen de se faire plaisir, mais ce n’est pas une fin en soi. Il existe d’autres moyens, tout aussi agréables, de passer votre temps ! 

 Et, pêle-mêle, on peut évoquer les pistes suivantes : vous initier à la couture pour repriser vos vêtements au lieu de les remplacer, vous constituer un dressing minimaliste, limiter les achats en ligne compulsifs… 

 

Bon à savoir 

Et si vous passiez à la précommande ? Un bon moyen de limiter le gaspillage textile et de se faire plaisir en privilégiant la qualité ! 

C'est quoi un vêtement durable ? 

Enfin, vous pouvez investir dans des vêtements produits de façon durable. Ces vêtements sont produits à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique ou recyclées. Le lin, le chanvre ou la laine doivent être préférées au coton, très consommateur en eau. Le producteur doit être correctement rémunéré pour son travail. Les conditions de fabrication doivent être éthiques. Idéalement, les distances parcourues par le vêtement aux différentes étapes de sa conception jusqu’à sa vente doivent être limitées.  

Bon à savoir 

Plusieurs labels peuvent vous aider à y voir plus clair comme le Global Organic Textile Standard (GOTS), EcoCert, Max Havelaar/Fair Trade ou World Fair Trade Organization (WFTO). 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite