Bfor#Mag

Des vêtements en précommande pour éviter le gaspillage textile

2023-09-14
Des vêtements en précommande pour éviter le gaspillage textile

Depuis quelques années, les marques textiles développent la précommande à vitesse grand V. Quels sont les avantages de ce système ? Et en quoi permet-il de contribuer à un modèle de consommation plus durable ?

Selon l’Ademe, l’industrie textile est une des plus polluantes au monde. Elle génère ainsi 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 par an (vêtements et chaussures). Le textile représente le troisième secteur consommateur d’eau sur la planète, juste derrière la culture de blé et de riz. En Europe, on se débarrasse de 4 millions de tonnes de textiles. Il devient donc urgent de trouver les moyens de réduire le gaspillage textile. 

Comment marche la précommande ? 

La précommande repose sur un concept simple. Au lieu de produire des vêtements et de les commercialiser ensuite, les marques textiles lancent un appel aux clients en amont de la production. Ces derniers peuvent ensuite faire leur choix parmi les différentes options proposées et valider leur achat. Ils recevront leur produit quelques semaines à quelques mois plus tard. 

Pourquoi acheter en précommande ?

Ce modèle a plusieurs atouts. La précommande permet, tout d’abord, de limiter le gaspillage textile. En inversant l’acte de production et l’acte d’achat, les marques ont la certitude de vendre la quantité exacte produite. La précommande est généralement associée à de plus petites séries, ce qui contraste avec les importations massives venues d’Asie ou d’ailleurs. 

De plus, les marques concernées se concentrent souvent sur des pièces textiles intemporelles et fabriquées à partir de matières de qualité – elles mettent parfois en avant les « essentiels ». Les clients sont ainsi invités à se composer un vestiaire qu’ils conserveront pendant plusieurs années, à l’opposé de la fast fashion et de ses renouvellements de collections quasi-hebdomadaires. 

Enfin, les clients qui acceptent d’acheter en précommande sont souvent enclins à consacrer un budget plus élevé que d’habitude à leur achat. La précommande permet alors, pour certaines marques, de relocaliser leur production en France ou en Europe. 

Bon à savoir

Un autre moyen de réduire la surconsommation dans l’industrie textile, c’est la seconde main. Et si vous aussi, vous vous lanciez ? 

Consommation durable et précommande : bienvenue dans l’ère de la slow fashion 

 Le système de la précommande connaît une véritable accélération depuis 2015. Elle s’inscrit dans la tendance de la slow fashion, par opposition à la fast fashion décrite un peu plus haut. En substance : on consomme uniquement les textiles (vêtements et chaussures) dont on a vraiment besoin, on ne renouvelle sa garde-robe qu’en cas de besoin, on prend le temps de choisir et on accepte de patienter un peu plus longtemps avant d’être livré de sa commande si cela permet de mieux consommer. 

Au-delà de la précommande, quelques gestes simples permettent de réduire votre consommation textile. Pensez à entretenir vos vêtements correctement afin qu’ils durent plus longtemps. Pour cela, pensez à bien consulter les étiquettes avant le lavage et préférez réparer vos vêtements usés plutôt que de les jeter. Et, lorsque cela devient véritablement indispensable, prenez le temps de trier vos vêtements et de les déposer dans les points de collecte afin d’en favoriser le don, le recyclage ou bien la destruction dans des conditions appropriées ! 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite