Je suis déjà client

BforMag

Investir dans la dette française : opportunité ou danger ? 

2025-11-28

Découvrez pourquoi et comment investir dans la dette française : avantages, rendement attendu, fiscalité et risques associés aux obligations souveraines.

Si vous ne deviez retenir que 2 infos : 

 👉 La dette française peut représenter une opportunité d’investissement, à condition de diversifier son portefeuille. 

 👉 Fonds en euros, fonds obligataires et ETF sont les trois solutions à privilégier. 

L’OAT à 10 ans, véritable boussole du taux d’endettement de la France, a brusquement augmenté à partir du début du mois de septembre 2025. Opportunité ou menace pour votre patrimoine ? Décryptage. 

Qu’est-ce que la dette d’État française ?  

D’après les chiffres du ministère de l’Économie, la dette publique de la France représente 114 % du PIB au 1er trimestre 2025, soit 3 345,8 milliards d’euros. Un montant qui comprend la dette de l’État, mais aussi celle des divers établissements publics, des collectivités locales et des organismes de Sécurité sociale. 

C’est l’Agence France Trésor (AFT) qui est chargée de gérer la dette et la trésorerie de l’État. Cette agence publique émet notamment ce qu’on appelle des OAT, ou Obligations Assimilables du Trésor. Les OAT sont émises pour des durées variables, allant de 2 à 50 ans. Elles sont acquises par des investisseurs français ou internationaux, comme des compagnies d’assurance-vie ou des fonds de pension. Chaque année, l’État français leur verse un coupon qui correspond aux intérêts dus pour la période. Au bout de la durée prévue, le capital est remboursé. L’État peut alors être amené à emprunter à nouveau pour refinancer sa dette. 

Bon à savoir 

Afin d’éclairer les choix des investisseurs, l’État rémunère des agences de notation chargées d’évaluer l’attractivité de la dette française. Pour en savoir plus, découvrez à quoi sert une agence de notation

La dette française est-elle une valeur refuge ? 

Pour tenter de répondre à la question de savoir si la dette de l’État français est ou non une valeur refuge, il faut d’abord s’intéresser aux raisons qui expliquent la remontée des taux d’emprunt de la France : 

  • D’une part, les tensions commerciales et leurs impacts sur la croissance, l’instabilité politique et la difficulté à faire accepter certaines réformes structurelles alimentent les craintes des investisseurs quant à la capacité de la France à rembourser sa dette ; 

  • D’autre part, l’Hexagone est reconnu pour sa capacité à lever l’impôt et son taux d’épargne élevé, qui sont des facteurs de réassurance. 

Par ailleurs, si la flambée de l’OAT à 10 ans est le symptôme de tensions sur le plan national comme international, elle peut constituer une forme de bonne nouvelle dans la mesure où elle signifie un rendement plus élevé. 

Comment intégrer la dette souveraine dans un portefeuille ? 

S’il reste difficile d’investir en direct en raison d’un ticket d’entrée élevé, trois solutions sont à privilégier par les épargnants : 

  • Investir dans le fonds en euros de l’assurance-vie. Principalement investi en obligations, il contient notamment des titres de dette française ; 

  • Acheter des fonds obligataires, notamment via l’assurance-vie ou le plan d’épargne retraite (PER) ; 

  • Acheter des ETF obligataires et les loger au sein de son compte-titres. 

Dans ce contexte, il peut être pertinent d’introduire une dose de dette française dans son allocation sans pour autant perdre de vue l’objectif de diversification. Ce type d’investissement est susceptible de présenter un risque de perte en capital et doit être envisagé en tenant compte du profil d’investisseur (âge, patrimoine, horizon de placement…). 

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Ces articles pourraient vous intéresser