Je suis déjà client

BforMag

Les ETF actifs, nouvelle coqueluche des investisseurs ! 

2025-09-17

Cherchant à battre les ETF passifs en délivrant une surperformance relative, notamment quand les marchés reculent, les professionnels ont inventé les ETF… actifs ! Un segment aujourd’hui en plein essor. 

Les ETF, qui constituent le fer de lance de la gestion passive, séduisent toujours plus d’investisseurs. Les fournisseurs, eux, élargissent leur offre en y introduisant une dose de gestion active, afin de s’affranchir (un peu) des indices boursiers. « Au cours du premier semestre 2025, les fonds actifs européens négociés en Bourse, fait remarquer chez Citywire Grace Dawes dans un point conjoncturel, ont enregistré des entrées de 10 milliards d’euros, soit une augmentation de 77 % par rapport au premier semestre 2024. » 

Dans Profession CGP, Michel Dinet, président de Sapienta Gestion, constate : « Longtemps présentés comme des outils de gestion passive, les ETF vivent une mutation profonde, portés par une demande croissante de personnalisation, de protection, de performance et de diversification. » Au lieu de répliquer un indice à la lettre, un ETF actif cherche à obtenir de meilleurs résultats, par modification des pondérations et exclusion de composantes. 

Combinaison d’analyses 

Les spécialistes fabriquent des trackers susceptibles de faire mieux que les ETF traditionnels, qui suivent les hausses et les baisses d’un marché. Rappelons qu’ETF n’est pas synonyme de gestion passive. « Si la grande majorité des encours se concentre sur des stratégies répliquant des indices, confirme dans un entretien à Gestion de Fortune Alfred Le Léon, responsable de la distribution France chez J.P.Morgan AM, cela ne signifie pas que les ETF soient exclusivement destinés à un mode de gestion. Nous avons encapsulé nos capacités de gestion active au format ETF avec des stratégies axées sur la recherche fondamentale. » 

Le JPM US Researdh Enhanced Index Equity Active (code Isin : IE000W85O7M4) délivre un rendement additionnel annuel de 0,60 % avec des frais courants de 0,20 %. Cela paraît modeste, mais l’indice S&P 500 est réputé presque impossible à battre et la surperformance s’accumule dans le temps. Chez J.P.Morgan AM, leader du marché des ETF actifs, citons aussi les JPM Global REI Equity Active (code Isin : IE0005MWBFR7) et JPM Global Aggretate Bond Active (code Isin : IE000PQQLZM7), pour miser sur les marchés internationaux d’actions ou d’obligations d’entreprises. 

BlackRock propose une quinzaine de stratégies actives. « Alliant approche humaine et puissance du big data, souligne dans une présentation Arnaud Gihan, directeur de la distribution France de BlackRock, leur gestion s’appuie sur une combinaison d’analyses visant à générer un alpha reproductible. » Venant de lancer sur l’indice Russell 2500 l’ETF Fidelity US Fundamental Small-Mid Cap (code Isin : IE000PNL0242), Fidelity n’est pas en reste. C’est également le cas de BNP Paribas AM, premier fournisseur français d’ETF actifs dans le Top 10 mondial, qui fait coter quatre trackers, dont BNP Paribas Easy Alpha Enhanced Europe (code Isin : LU2993402101), après le succès rencontré par son ETF BNP Paribas Easy Sustainable World (code Isin : IE0007QB4QS2). 

La Rédaction

Nos derniers articles