Je suis déjà client

BforMag

Les Français toujours attachés aux placements responsables, mais un peu moins qu’avant

2025-12-16

Si l’intérêt pour les placements responsables reste d’actualité pour les épargnants français, une étude révèle que cette préoccupation est néanmoins en baisse.

Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
- La part de Français attachés aux placements responsables diminue.
- Les critères environnementaux passent avant le social et la gouvernance dans l’ordre des priorités.

Un sondage OpinionWay réalisé pour le compte de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et publié en septembre 2025, permet de mieux comprendre la place des enjeux de développement durable dans les choix d’épargne des Français.

Une préoccupation toujours bien présente, bien qu’en diminution

Près des deux tiers (63 %) des Français déclarent que les enjeux de développement durable sont importants pour eux en 2025. Cette proportion reste donc importante. Cependant, la part de Français qui se sentent concernés par les enjeux de durabilité tend à décroître : elle atteignait encore 66 % en 2023 et 67 % en 2021.

Plus de la moitié (53 %) des Français disent par ailleurs prendre en compte les enjeux de développement durable dans leurs choix d’épargne et de placement « au moins de temps en temps ».

De fortes attentes vis-à-vis des établissements financiers

S’ils sont prêts à s’engager concrètement pour donner du sens à leur épargne, les Français nourrissent également de fortes attentes vis-à-vis des établissements financiers dans ce domaine. 61 % des personnes interrogées estiment par exemple que les banques, compagnies d’assurance et organismes de placement doivent prendre en compte les enjeux de développement durable dans la sélection de produits d’épargne qu’ils proposent à leurs clients.

Par ailleurs, les épargnants français restent globalement sur leur faim et sont seulement 40 % à juger que les établissements financiers en font suffisamment au niveau de leur offre de produits d’épargne et de placement.

Besoin de pédagogie sur les placements responsables

Une meilleure diffusion des produits d’épargne responsable passe sans doute par un effort de pédagogie. Seulement 9 % des Français disent ainsi connaître avec précision au moins l’un des thèmes en lien avec les placements responsables, une proportion qui était stable depuis 2021 à 11 %. 

À titre d’exemple, les critères ESG (environnement, social, gouvernance) sont connus par seulement 49 % des épargnants français. Idem pour l’investissement socialement responsable (ISR), qui n’est connu que de 48 % des répondants.

Lorsqu’on leur demande quelles sont leurs préférences en la matière, les Français privilégient les critères de développement durable au sens large (29 %), puis les critères environnementaux (23 %), les critères sociaux (15 %) et les critères de gouvernance (8 %). Et vous, quelles sont vos priorités en matière de placements durables ?

 

La Rédaction

Nos derniers articles