L’essor des ETF porté par les jeunes investisseurs
Une nouvelle étude révèle la forte pénétration des ETF sur le marché français. Le nombre d’investisseurs en ETF en France devrait continuer à progresser.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Les ETF séduisent de nombreux investisseurs, en particulier les plus jeunes d’entre eux.
👉 Les possibilités de diversification ouvertes par les ETF expliquent en partie cet engouement.
BlackRock a dévoilé, en novembre 2025, son incontournable étude « People & Money ». L’occasion de mieux appréhender l’ampleur du phénomène des ETF, ces fonds indiciels qui n’en finissent pas de progresser dans les habitudes d’épargne des Français.
De plus en plus d’investisseurs en ETF en France
Début novembre, l’Autorité des marchés financiers (AMF) publiait des chiffres montrant que les investisseurs particuliers restaient toujours très actifs sur les marchés au troisième trimestre 2025. Dans cette étude, on apprenait que quelque 400 000 particuliers avaient acheté ou vendu des trackers auprès des prestataires de services d’investissement établis en France au cours du trimestre. Le nombre d’acheteurs (359 000) avait progressé de +45 % par rapport à la même période l’année précédente.
L’étude BlackRock, qui porte sur l’ensemble de l’année 2025, est parue quelques jours plus tard et est venue confirmer cet engouement. Le nombre d’investisseurs en ETF en France atteint désormais 2,6 millions, contre 1,4 million en 2022. Selon les experts de BlackRock, les ETF sont aujourd’hui détenus par 5 % des adultes et 21 % des investisseurs hexagonaux.
Depuis 2024, c’est même en France qu’on observe la plus forte croissance dans la détention d’ETF parmi les autres pays européens. « Depuis 2024, l’adoption des ETF en France progresse dans toutes les catégories démographiques, en particulier chez les 18–34 ans, avec une croissance de + 178 %. La France possède également la base d’investisseurs en ETF la plus jeune d’Europe, avec 52 % âgés de 18 à 34 ans. » peut-on lire dans cette étude.
Des perspectives au beau fixe
La machine ETF est lancée à pleine vitesse et ne semble pas près de s’arrêter. BlackRock anticipe que la France comptera 1,6 million de nouveaux investisseurs en ETF au cours des 12 prochains mois. Cela représente une hausse de 61 % par rapport aux chiffres constatés aujourd’hui.
La progression du nombre d’investisseurs en ETF devrait être portée par la conquête de nouveaux clients. Parmi ceux qui envisagent d’investir en ETF ces 12 prochains mois, 55 % devraient être des primo-investisseurs.
Le développement des ETF repose avant tout sur les plateformes d’investissement, qui représentent 38 % des sources d’information utilisées pour les décisions d’investissement en fonds indiciels. Viennent ensuite les médias financiers (à hauteur de 35 %) et les sites internet des fournisseurs d’ETF (31 %).
ETF thématiques, portefeuilles modèles : quelles évolutions possibles pour les ETF ?
L’étude publiée par BlackRock permet également d’en savoir plus sur les attentes des investisseurs dans le domaine des ETF. 42 % des investisseurs en ETF déclarent choisir les trackers en raison de la possibilité de diversification qu’ils proposent. Les ETF permettent en effet d’investir simultanément sur plusieurs marchés et/ou entreprises, permettant de lisser le risque et d’éviter les écueils liés au stock-picking. À noter que 28 % des adultes français s’intéresseraient à l’investissement en ETF basé sur des objectifs spécifiques.
Par ailleurs, la meilleure compréhension et diffusion de l’offre pourrait passer par le développement de portefeuilles modèles d’ETF, une option attendue par 27 % des adultes français.
