Je suis déjà client

BforMag

Lump Sum : investir une somme d’un coup, bonne ou mauvaise idée ? 

2025-11-28

Faut-il investir une somme importante en une seule fois ou privilégier des versements étalés ? Découvrez les avantages et risques du lump sum pour optimiser vos placements. 

 Si vous ne deviez retenir que 2 infos : 
👉 Cette stratégie consiste à entrer en une seule fois sur les marchés.
👉 Très risquée, cette stratégie demeure réservée à certains profils. 

Vous envisagez de dynamiser votre épargne en investissant, pourquoi pas, en actions ? Vous disposez d’une somme d’argent à investir mais ne savez pas comment procéder ?  

Qu’est-ce que la stratégie lump sum ?  

La stratégie lump sum consiste à investir en Bourse l’intégralité de son capital en une seule fois. À l’inverse de la stratégie des versements programmés, vous ne cherchez pas à lisser votre prix de revient en effectuant des versements en plusieurs fois mais investissez 100 % de votre capital d’un seul coup. 

Cette stratégie peut présenter des avantages : 

  • En cas de rallye boursier, vous maximisez vos gains et valorisez votre capital. Vous avez alors la possibilité de prendre partiellement vos gains pour réinvestir plus tard ; 

  • Si vous restez investi, vous touchez vos dividendes et pouvez les réinvestir dans les mêmes titres ou dans d’autres actions, bénéficiant ainsi de la mécanique des intérêts composés ; 

  • Vous pouvez consacrer moins de temps à votre investissement. Une fois votre opération réalisée, vous pouvez passer à autre chose. 

Quels sont les risques d’un lump sum ? 

Bien entendu, cette stratégie d’investissement présente aussi des inconvénients.  

Tout d’abord, vous vous exposez à un important risque de moins-value si les marchés financiers viennent à chuter. Le risque est d’autant plus élevé si vous avez besoin de votre argent à court terme. Pour rappel, la bourse est adaptée aux profils ayant un horizon d’investissement d’au moins 5 à 8 ans. 

Ensuite, vous perdez une partie de votre latitude en tant qu’investisseur. Lorsque vous investissez à l’instant t, il se peut par exemple qu’un secteur d’activité ou une zone géographique donnée soit plus attractive mais le soit moins à t+1. Si vous avez surpondéré ce secteur ou cette zone dans votre allocation, vous risquez alors d’avoir du mal à sortir de votre position. Conserver un peu de cash pour se repositionner en cas de changement de conjoncture peut être indiqué. 

Enfin, vous vous exposez à davantage de stress. Si les marchés sont globalement haussiers sur le long terme, cette progression ne se fait pas en ligne droite et vous risquez de voir la valeur de votre portefeuille lourdement chuter avant de rebondir. Dans ces conditions, investir en plusieurs fois peut certes limiter la performance d’une allocation, mais cela reste plus facile à supporter d’un point de vue psychologique. 

Le lump sum est-il adapté à tous les profils ? 

En d’autres termes, le lump sum peut s’avérer une stratégie gagnante mais elle demeure réservée aux profils : 

  • Qui disposent de revenus et/ou d’un patrimoine suffisant pour faire face à leurs besoins courants et n’ont pas besoin de l’argent investi à court terme ; 

  • Disposent de connaissances approfondies des marchés financiers et sont en mesure de bâtir une allocation d’actifs robuste sur la durée ; 

  • Font preuve d’une grande maîtrise émotionnelle et ne sont pas susceptibles de paniquer en cas de forte volatilité sur les marchés boursiers. 

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Ces articles pourraient vous intéresser