BforMag
Vacances à Prague : quel budget faut-il prévoir ?
C’est parti pour une escapade dans la capitale tchèque ! Promenades dans le château de Prague et sur le pont Charles, soirées à l’opéra, goûters dans les cafés traditionnels et croisière sur la Vltava, la ville aux 100 clochers recèle de beautés. Quel budget prévoir pour une semaine de vacances à Prague ? On fait le point.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 Devise : la monnaie en République tchèque est la Couronne tchèque (CZK).
👉 Coût de la vie : inférieur de 40 % en moyenne à celui de la France.
👉 Budget pour 7 jours : sans agence, le prix d’un voyage d’une semaine à Prague coûte en moyenne entre 700 et 900 euros par personne, selon la saison et les prestations de services choisies.
Le voyage vers Prague
Pour rejoindre Prague, plusieurs solutions de transport s’offrent à vous. Pour les amoureux du train, le trajet depuis la France nécessite de faire une escale, souvent à Munich ou Francfort si vous partez de Paris. Il vous faudra compter entre 11 et 13 heures de voyage pour un billet dont le prix aller simple commence autour de 100-150 euros. Si vous préférez le bus longue distance, il s’agit d’une option économique et de nombreuses compagnies proposent des trajets directs à partir de 45 euros l’aller simple. Selon l’itinéraire et les arrêts, il faut prévoir entre 13 et 15 heures de trajet depuis Paris par exemple.
En voiture, il faut parcourir environ 1100 km pour rejoindre Prague depuis Paris et compter 10 à 12 heures de route selon les conditions de circulation. Aussi, sachez que pour circuler sur les autoroutes en République tchèque il est obligatoire de s’affranchir d’une vignette dont le prix est d’environ 12 euros pour 10 jours. En tout, en comptant l’essence, les péages en France et la vignette, comptez 200 euros pour un aller simple.
Enfin, l’option la plus rapide pour rejoindre Prague est de s’y rendre en avion avec seulement 2 heures de vol. De nombreux aéroports en France font la liaison (directe ou avec escales) avec Prague quotidiennement. Le prix d’un billet d’avion aller-retour Paris-Prague coûte en moyenne 130 euros avec Air France1.
Choisir son logement, c'est capital !
Prague propose une large gamme d’options d'hébergement, adaptée à tous les types de voyageurs et à toutes les bourses :
Les hôtels : toutes les gammes d’hôtels sont représentées à Prague et le prix varie en fonction de la situation centrale ou non de l’établissement. En moyenne, le prix d’une chambre double en hôtel 2 étoiles se situe autour de 60 euros la nuit, entre 60 et 120 euros pour une chambre double en hôtel 3 étoiles et 120 euros et plus pour une chambre double dans un hôtel 4 à 5 étoiles.
Les chambres d’hôtes et pensions : dans une ambiance familiale et souvent situées dans les quartiers résidentiels, les chambres d’hôtes et pensions permettent de découvrir la ville au plus près de la culture locale. Comptez entre 40 et 90 euros par nuit, avec le petit-déjeuner.
Les locations de vacances : idéal pour les séjours prolongés, comptez de 50 à 150 euros la nuit pour un appartement pouvant accueillir 2 à 4 personnes.
Les auberges de jeunesse et les campings : vous trouverez des campings à Prague mais très excentrés. Pour séjourner à petit prix, l’auberge de jeunesse est l’option la plus économique et la plus pratique avec un budget de 10 à 30 euros par nuit pour un lit en dortoir.
Découvrez les spécialités tchèques
Prêt à découvrir la gastronomie locale ? À Prague, attendez-vous à déguster les traditionnels goulash (ragoûts de viande), svíčková na smetaně (rôti de boeuf), vepřo knedlo zelo (rôti de porc servi avec du chou et des knedlíky - boulettes de pain), ou encore smažený sýr (fromage pané et frit).
Dans ces restaurants traditionnels, vous pouvez vous restaurer pour 5 à 10 euros par personne pour un repas complet. Dans un restaurant milieu de gamme, proposant en général une cuisine internationale ou tchèque, un menu complet coûte en moyenne entre 10 et 20 euros par personne. Les restaurants gastronomiques proposent des expériences culinaires raffinées entre 30 et 60 euros par personne.
Pour déjeuner sur le pouce, cafés et bistrots proposent des sandwichs, des soupes, des salades ou encore des plats du jour pour un prix moyen compris entre 3 et 8 euros. Enfin, pour vous rafraîchir autour d’une bière, il vous en coûtera en moyenne 2 euros.
Les meilleures activités à Prague
Prague regorge de sites, musées et activités culturelles qui font partie de sa renommée. Attendez-vous alors à ce que votre budget “visites” soit assez conséquent. Voici, pour exemple, une liste non-exhaustive de ce qu’il y a à voir à Prague :
le château de Prague (10 à 14 euros pour un billet combiné), qui comprend la visite de la cathédrale Saint-Guy, le vieux palais royal, la basilique Saint-George et la ruelle d’Or ;
le pont Charles (gratuit) ;
la vieille ville et l’horloge astronomique (gratuit de l’extérieur, 10 euros pour monter dans la tour de l’hôtel de ville) ;
le musée national (10 euros) ;
le musée Kampa (10 euros) ;
le musée Mucha (10 euros) ;
l’Opéra de Prague (20 à 60 euros selon les représentations) ;
croisière sur la Vltava (15 à 30 euros pour 2 heures) ;
le jardin botanique de Prague (6 euros) ;
le zoo de Prague (10 euros).
La Prague card peut être un bon moyen de réduire les coûts des visites ou de profiter d’une gratuité et de remises sur les transports.
Circulez malin sur les routes de Prague
Les transports en commun à Prague sont pratiques et bon marché pour se déplacer dans la ville. Le prix des billets de métro, tramway ou bus vendus à l’unité varie en fonction du temps de trajet, quelle que soit la distance. Un billet simple coûte environ 1,25 euro pour un trajet de 30 minutes et 0,90 centimes d’euro pour un trajet de 90 minutes.
Si vous préférez vous déplacer en taxi, sachez que les tarifs sont régulés selon le barème suivant : tarif minimum 40 Kč (1,60 euro), prix au kilomètre 28 Kč (1,10 euro), supplément par minute d’attente 6 Kč (0,20 euro).
Le bon moment pour faire ses valises
Pour profiter des meilleurs prix lors de votre voyage à Prague, il est recommandé de choisir la basse saison touristique, de novembre à mars. À cette époque de l’année, vous aurez peut-être la chance de voir la neige tomber, ce qui donne une atmosphère féérique à la ville.
Ces articles pourraient vous intéresser
Parlons budget
Quelles sont les dépenses incontournables de la rentrée ?
Si les vacances ont un coût, leur fin ne signe pas pour autant la fin de...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er septembre
Chaque rentrée apporte son lot de changements. Voici les principales évo...
Lire la suiteParlons budget
Comment réduire sa facture d’électricité en 5 étapes ?
Assez de voir votre facture d'électricité grimper en flèche chaque mois ...
Lire la suiteParlons budget
Vacances en Suisse : quel budget faut-il prévoir ?
Paysages alpins et lacs spectaculaires, villes historiques au charme aut...
Lire la suiteParlons budget
Vacances à Prague : quel budget faut-il prévoir ?
C’est parti pour une escapade dans la capitale tchèque ! Promenades dans...
Lire la suiteParlons budget
Le guide ultime pour placer son argent
Les comptes courants sont entièrement sécurisés. Cependant, ils ne sont ...
Lire la suiteParlons budget
Vacances à Chypre : quel budget faut-il prévoir ?
Des plages de sable fin aux eaux cristallines, plus de 300 jours de sole...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er aout
Comme chaque année, le 1er août apporte son lot de changements. Que faut...
Lire la suiteParlons budget
Qu'est-ce que l'éducation financière ?
Bonne nouvelle, la culture financière des Français est en voie d’amélior...
Lire la suiteParlons budget
Vacances à Malte : quel budget faut-il prévoir ?
Avec sa capitale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses influen...
Lire la suiteParlons budget
Vacances en Croatie : quel budget faut-il prévoir ?
Des sublimes côtes de l’Adriatique, aux lacs de montagne à l’eau cristal...
Lire la suiteParlons budget
Épargner en couple : quelles stratégies à adopter ?
Faire des projets à deux, partager le quotidien… La vie de couple est – ...
Lire la suite