Je suis déjà client

BforMag

Qu’est-ce que le Shutdown aux États-Unis ?

2025-12-16

La paralysie budgétaire aux Etats-Unis a retardé la sortie de données économiques, notamment sur l’inflation et l’emploi. C’est quoi, ce Shutdown dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines ?

Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 Le Shutdown se définit comme la fermeture d’administrations non essentielles dans l’attente de crédits budgétaires.
👉 Cette période peut entraîner un ralentissement de la consommation et de l’investissement outre-Atlantique. 
👉 La fermeture de certaines agences fédérales se traduit aussi par un manque de données macroéconomiques avec un caractère officiel.

Mi-novembre, le président américain a enfin promulgué la loi mettant fin à 43 jours de paralysie budgétaire. En quoi consiste cet aspect parfois méconnu de la procédure budgétaire aux États-Unis ? Quelles sont les conséquences pour l’économie et les portefeuilles boursiers ?

Le Shutdown : une fermeture partielle de l’économie américaine

Lorsque le Congrès américain ne parvient pas à trouver un accord pour voter le budget, une procédure spéciale, prévue par la Constitution, se met en place : le Shutdown. Tant que les fonds fédéraux ne sont pas votés, des milliers de fonctionnaires considérés comme « non essentiels » ne peuvent pas être payés et sont donc mis au chômage technique. Seuls les fonctionnaires fédéraux jugés indispensables au bon fonctionnement de certains services gouvernementaux sont maintenus dans leur poste, comme les gardiens de prison, les contrôleurs aériens ou encore les services médicaux. 

Le plus souvent, le Shutdown ne dure que quelques jours. Mais il peut se prolonger comme en 2025.

Le Shutdown prend fin lorsque les élus (démocrates et républicains) parviennent à un compromis sur le budget. Les fonctionnaires fédéraux qui ont continué à travailler pendant la période de Shutdown sont, en règle générale, payés de façon rétroactive.

Manque de données macroéconomiques

Concrètement, cela signifie que certaines agences fédérales ne peuvent fonctionner. Des statistiques très importantes pour les investisseurs, comme les chiffres de l’emploi, ne peuvent être produites. Les investisseurs boursiers doivent donc avancer « à l’aveugle », raisonnant à partir de chiffres fournis par des organismes privés ou de leur propre analyse de la situation.

Une décision qui n’est pas sans impact pour l’économie

Plus globalement, le Shutdown peut avoir des conséquences bien réelles sur l’économie. Le gel des dépenses fédérales est susceptible de se traduire par un ralentissement de la consommation, puisque certains fonctionnaires (jusqu’à 850 000 d’entre eux) ne sont pas payés. L’absence de visibilité peut aussi freiner les investissements. Autant de mauvaises nouvelles pour la croissan

La Rédaction

Nos derniers articles