Qu’est-ce qu’un fonds obligataire ?
Un fonds obligataire est un support d’investissement qui se distingue d’un fonds actions ou d’un fonds immobilier, par exemple.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Les fonds obligataires peuvent être investis dans des dettes d’entreprises ou d’États.
👉 Ils possèdent de nombreux atouts (rendement régulier, diversification…), mais ne sont pas sans risque.
Quelle est la composition d’un fonds obligataire ?
Son actif est majoritairement constitué de titres de dettes, c’est-à-dire des emprunts obligataires émis soit par des entreprises (obligations corporate), soit par des États (obligations souveraines). Contrairement à un ETF (ou fonds indiciel ou tracker), un fonds obligataire est géré de façon active par une société de gestion.
Un fonds obligataire peut être logé dans un contrat d’assurance-vie, mais aussi dans un compte-titres ordinaire, un plan d’épargne en actions ou encore un plan d’épargne retraite.
Bon à savoir
Il ne faut pas confondre un fonds obligataire avec le fonds en euros de l’assurance-vie. Si ce dernier est lui-aussi constitué pour l’essentiel d’obligations, il bénéficie d’une garantie en capital. Ce n’est pas le cas d’un fonds obligataire.
Quels sont les différents types de fonds obligataires ?
Il existe différents types de fonds obligataires selon :
Le type d’actif (obligations d’État ou obligations d’entreprises)
La zone géographique (zone euro, États-Unis, pays émergents…)
Le type de rétribution (intérêts fixes ou variables)
Les devises (euro, dollar…)
La maturité (échéance de remboursement).
Quels sont les avantages d’un fonds obligataire ?
Du point de vue d’un investisseur particulier, investir dans un fonds obligataire comporte de nombreux avantages, à savoir :
Une grande visibilité sur les revenus, dans la mesure où un fonds obligataire fournir un rendement connu à l’avance et versé régulièrement au travers des intérêts.
Un levier de diversification, puisqu’il est possible de souscrire divers types de fonds obligataires. Chaque fonds obligataire est lui-même diversifié car constitué d’un panier de diverses obligations.
Un ticket d’entrée raisonnable. Souscrire une obligation en direct peut nécessiter un patrimoine important (à partir de 100 000 euros, en règle générale). Inversement, un fonds obligataire est accessible à partir de quelques dizaines d’euros.
Cependant, investir dans un fonds obligataire n’est pas toujours sans risque. Ce faisant, vous vous exposez au risque de taux. Par exemple, en période de hausse des taux, la valeur des obligations anciennes a tendance à diminuer puisque les nouvelles émissions sont plus rémunératrices. Enfin, l’inflation peut avoir un impact négatif sur le prix des obligations.
Quelle place pour un fonds obligataire dans un portefeuille ?
Vous vous demandez quelle part les fonds obligataires doivent représenter dans votre allocation ? Tout dépend de votre profil d’investisseur. À titre d’illustration, un profil équilibré pourra détenir 50 % de fonds actions et 50 % de fonds obligataires. Un profil dynamique pourra avoir 70 % d’actions et 30 % d’obligations. Ceci ne constitue pas une recommandation.
