Bfor#Mag

Qu’est-ce qu’un fonds indiciel ?

2020-01-23
Qu’est-ce qu’un fonds indiciel ?

Les fonds indiciels permettent de diversifier un patrimoine en répliquant la performance des indices. Avant d’investir à travers ce type de support, quelques précautions d’usage s’imposent.

Les fonds indiciels connaissent un véritable essor. Les encours en gestion ont été multipliés par 6 en 10 ans, passant de 1 000 à 6 000 milliards d’euros. A quoi correspondent ces supports financiers ? Comment fonctionnent-ils ?

Fonds indiciel : définition

Un fonds indiciel est également appelé tracker ou Exchange Traded Funds (ETF). Il s’agit d’un véhicule financier qui réplique un indice boursier représentatif d’un ensemble de valeurs. Ce placement financier permet de profiter de la performance des indices en période de hausse, mais il expose aussi votre épargne à la baisse lorsque les indices reculent.

Les fonds indiciels peuvent être logés dans l’assurance-vie, voire pour certains dans le PEA (plan d’épargne en actions). Ils s’opposent aux fonds traditionnels qui reposent sur la sélection des produits, titres ou secteurs par les gestionnaires en fonction de leurs convictions. On parle ainsi de gestion passive pour les fonds indiciels et de gestion active pour les fonds traditionnels.

Bon à savoir

Les ETF sont cotés en continu : ils peuvent être achetés ou vendus tout au long de la journée.

4 catégories de trackers

Il existe quatre grandes catégories de trackers :

  • Les trackers sur indices de marché reproduisent la performance des principaux indices actions, tels que le CAC 40. Ils peuvent aussi s’appuyer sur des indices sectoriels ou bien des indices d’obligations.

  • Les trackers sur indices de stratégie sont plus sophistiqués, car ils reproduisent la performance des indices en appliquant une stratégie d’investissement particulière. Il peut s’agir, par exemple, d’indices composés de titres de sociétés respectant des critères sociaux ou environnementaux.

  • Les trackers avec possibilité d’effet de levier accentuent la tendance des indices à la hausse ou à la baisse. Par exemple, un tracker peut reproduire le Cac 40 avec un effet multiplicateur de deux : si le Cac 40 monte de 2%, l’ETF prend 4% et vice-versa.

  • Les trackers sur indices de matières premières comme l’or.

Une opportunité de diversification

Au rang des avantages, les ETF apparaissent comme un moyen de diversifier ses placements. La possibilité de les acheter ou de les vendre à tout moment offre une certaine souplesse. Les frais appliqués sur les ETF sont généralement moins élevés. Enfin, les ETF permettent d’investir dans le cadre des règles de sécurité des placements collectifs, au même titre que les Sicav ou les OPCVM par exemple.

Mais acheter ou vendre des ETF présente aussi des risques : variation de l’indice du marché suivi, risque de change, écartement de l’indice de référence (tracking error), manque de liquidité pour certains ETF… La gestion indicielle permet d’enregistrer des gains importants, mais aussi des pertes significatives. La recherche de performance ne doit donc pas constituer la seule motivation des investisseurs qui souhaiteraient s’orienter vers de ce type de produit financier.

Avant d’investir, il est donc nécessaire de prendre quelques précautions. Prenez le temps de comprendre ce que vous achetez et familiarisez-vous progressivement avec ce produit pouvant s’avérer complexe. Vérifiez que l’ETF dispose bien de l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Et, avant d’arrêter votre choix, lisez à tête reposée le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) du fonds et le prospectus de l’ETF. Vous y trouverez notamment des précisions sur les objectifs et la politique de gestion du fonds, sur le profil de risque.

2 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/cette-crise-financiere-qui-vient-selon-83-des-investisseurs-institutionnels-834928.html 

Crédit photo : Getty images

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.