Je suis déjà client

BforMag

Euro numérique : tout ce qu’il faut savoir sur la future monnaie digitale européenne 

2025-06-10

L’Europe avance sur un projet ambitieux : créer une version numérique de sa monnaie, l’euro. Supervisée par la Banque centrale européenne, cette initiative pourrait transformer nos habitudes de paiement. On vous explique tout !  

Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 Le projet est en phase de développement et n’est pas encore finalisé. 
👉 L’euro numérique est une version 100 % digitale de l’euro, créée et garantie par la BCE. 
👉 Ce n’est pas une cryptomonnaie, mais une monnaie stable et centralisée qui viendra compléter, et non remplacer, les moyens de paiement actuels. 

La monnaie numérique européenne : c’est quoi exactement? 

La BCE (comme d’autres banques centrales) a un nouveau projet en cours : mettre en place une nouvelle forme de monnaie : l’euro numérique. L’objectif : avoir un compte auprès de la Banque centrale. Au premier abord, ça paraît compliqué. En réalité, voyez ça comme un compte de dépôt traditionnel. Mais ici, la monnaie est numérique et non pas fiduciaire. Et votre banque, c’est la BCE. 

Il  ne faut pas confondre l’euro numérique avec une cryptomonnaie :  

  •  L’euro numérique est stable (1 euro numérique = 1 euro) 

  • Aucune notion d’investissement n’y est associée 

  •  Et vous disposez d’un compte nominatif, donc tout est centralisé. 

Bon à savoir

L’euro numérique, c’est une pièce d’1 € virtuelle créée par la BCE. 

Pourquoi avoir créé une monnaie numérique européenne ? 

C’est un secret pour personne, l’espèce souffre d’une diminution de son utilisation. Pour suivre l’ensemble de vos transactions mensuelles, vous êtes nombreux à privilégier les paiements par carte. Alors, la monnaie numérique a tout son intérêt. De plus, les espèces sont chères à produire et à distribuer par les autorités. C’est donc gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes. 

Bon à savoir

L’euro numérique ne remplacera pas les autres moyens de paiement. Il offre seulement un plus grand choix dans le moyen de paiement.  

Comment ça marche ? 

Vous disposez de votre compte numérique. Vous pourrez faire toutes vos opérations via une application. Ce compte en banque peut être ouvert en passant par votre banque ou une autorité publique (exemple : bureau de poste). Pour y déposer de l’argent, un virement depuis votre banque suffit ! Et pour procéder au paiement, une carte bancaire physique et virtuelle vous sera fournie. Un mode de fonctionnement classique, non ? 

Nafissa Idelkadi

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Ces articles pourraient vous intéresser