BforMag
La VOP (verification of payee) : la nouvelle obligation concernant les virements
Les virements bancaires en quelques clics et en quelques secondes, c’est pratique. Mais être sûr qu’ils soient sécurisés, c’est encore mieux ! C’est justement l’objectif de la VOP (Verification of Payee), un nouveau dispositif européen qui entrera en vigueur le 9 octobre 2025 pour garantir que l’IBAN correspond bien au nom du bénéficiaire.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 La VOP est un dispositif européen pour sécuriser les virements SEPA, en vérifiant que l’IBAN correspond au nom du bénéficiaire.
👉 La VOP permet de réduire les erreurs de virement et le risque de fraude.
👉 Le 9 octobre 2025, cette vérification sera obligatoire pour tous les prestataires de services de paiement de la zone SEPA.
VOP : comment ça marche ?
La VOP intervient au moment où vous faites une demande de virement et juste avant que vous n’autorisiez son exécution. Un message de la part de votre banque s’affiche pour vérifier la correspondance entre le nom et l’IBAN du bénéficiaire renseignés par vos soins. 3 secondes suffisent pour TOUT vérifier !
La VOP, pour qui ?
Particuliers, professionnels, entreprises, administrations, associations… la VOP concerne absolument tous les utilisateurs qui souhaitent effectuer un virement SEPA. Or, il y a une condition à prendre en compte : votre banque doit se situer au sein de la zone SEPA.
Pourquoi la VOP ?
À partir du 9 octobre 2025, cette vérification sera obligatoire afin de :
Renforcer la sécurité
Limiter le risque de fraude
Réduire les erreurs humaines
Accroître la confiance vis-à-vis des paiements instantanés
Pour les entreprises, cette vérification vient renforcer leurs bases de données et le processus de paiement. Résultat : un contrôle rigoureux et un échange fluide avec les partenaires et les fournisseurs.



