BforMag
Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur la finance ?
Véritable phénomène boursier, l’intelligence artificielle (IA) bouleverse bon nombre de secteurs. La finance n’est pas épargnée, comme le rappelle une analyse récente du Fonds monétaire international (FMI).
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Le développement de l’IA crée ou accentue un certain nombre de risques financiers.
👉 Cependant, elle crée aussi d’importantes potentialités dont se sont déjà emparées les institutions financières, à commencer par la BCE.
Quelles innovations l'IA a-t-elle apportées dans le secteur financier ?
Selon le FMI, « Le secteur financier pourrait compter parmi ceux qui bénéficient le plus de l’IA, qui pourrait lui permettre de mieux protéger les actifs et de prévoir l’évolution des marchés. » L’intelligence artificielle permet en effet d’analyser rapidement de vastes ensembles de données et d’en tirer des études de marché. Cette avancée technologique permet également d’accélérer les transactions et de gérer automatiquement des stratégies quantitatives sur les marchés financiers.
De plus, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour personnaliser des portefeuilles d’investissement. Le FMI cite l’exemple de la société de gestion Amundi qui soumet à certains de ses clients un questionnaire sur le risque et recueille leurs impressions en temps réel grâce à l’IA.
Bon à savoir
En bourse, une stratégie quantitative vise à sélectionner des titres de manière à surperformer un indice de référence.
Quels sont les risques associés à l'utilisation de l'IA dans la finance ?
Parallèlement, le développement de l’IA se traduit par l’apparition de nouveaux risques pour la finance mondiale, qu’il faut apprendre à maîtriser. Parmi eux, le FMI liste le vol, la fraude, la cybercriminalité, ainsi qu’une crise financière « imprévisible ».
L’IA pourrait en effet favoriser les comportements grégaires : les acteurs financiers détenant un même modèle de base et utilisant une même grille d’analyse pourraient avoir les mêmes réactions – et ce d’autant plus que l’IA automatise les décisions de gestion – et précipiter un effondrement des marchés boursiers.
Comment les institutions financières utilisent-elles l’IA ?
On estime que les institutions financières devraient multiplier par deux leurs dépenses liées à l’IA d’ici à 2027.
Dans un article pour Revue Banque, Elizabeth McCaul, membre du conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne (BCE), détaille les différentes façons dont l’IA peut par ailleurs devenir une alliée du superviseur bancaire. « Nous avons reconnu très tôt la nécessité d’utiliser l’innovation numérique et l’IA pour améliorer l’efficacité de la supervision bancaire européenne. », explique-t-elle. Plus précisément, l’IA permet d’améliorer le nombre et la qualité des contrôles en :
Déchiffrant les données
Identifiant les risques
Accélérant les processus.
Pas moins de 14 applications et plateformes ont été développées au cours des trois dernières années, permettant à quelques 3 500 utilisateurs présents au sein de la BCE comme des superviseurs nationaux de tirer parti de l’IA.



