BforMag
Qu’est-ce que la stretchfaltion ?
Après que la Skrinflation s’est immiscée dans nos rayons, voilà que la Stretchflation fait son apparition avec un objectif en tête : faire flamber votre ticket de caisse. Eh oui, pour continuer à faire croitre leur marge, les industriels ont décidé d’augmenter la quantité de leur produit disproportionnellement au prix. Faisons donc le point sur cette tendance et son impact.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉La stretchfaltion consiste à augmenter légèrement la quantité d’un produit tout en augmentant son prix de façon significative.
👉 Pour faire face à ce phénomène, soyez attentif aux emballages.
La stretchflation : de quoi parle-t-on ?
La stretchflation consiste à augmenter la quantité d’un produit de manière dérisoire tout en augmentant les prix. Soyons clairs, les prix affichés après l’augmentation de quelques grammes d’ingrédient sont souvent bien trop disproportionnels.
Prenons l’exemple suivant : une boîte de quatre «Bun’s» de la marque McCain, est passée de 400 à 460 gm. Son prix, lui, est monté en flèche avec une hausse de 35%, passant de 2,93 à 3,99 euros.
Malheureusement, c’est une méthode qui vous propose en apparence une plus grosse quantité mais pour un prix bien trop élevé. Bien que douteuse, cette manière de procéder reste légale. Mais nous ne vous laisserons pas sans astuces pour détecter et vous prémunir de cette pratique !
Évitez la stretchflation et avec brio !
Pour éviter d’être surpris en caisse puisque le prix affiché est différent de celui auquel vous vous attendiez, voici la marche à suivre :
Comparez les produits au kilo et non pas à l’unité.
Soyez attentifs aux emballages : les changements de format, de design ou la promotion d’une plus grande quantité peuvent vous mettre la puce à l’oreille !
Favorisez les achats en vrac pour payer le juste prix.
Ne passez pas à côté des offres promotionnelles et des programmes de fidélité des distributeurs très rentable.
Encore mieux, privilégiez les achats locaux en vente directe, en circuit court ou optez pour des produits de saison.
Ces quelques tip’s sont aussi valables pour la shrinkflation, qui elle fait l’objet d’une nouvelle mesure depuis le 1erjuillet : « les supermarchés doivent obligatoirement informer les consommateurs des produits dont la quantité diminue, mais qui sont vendus à un prix identique ou plus élevé ». Mais qu’en est-il de la stretchfaltion ? La question sera très vite entre les mains du gouvernement.



