BforMag
Tickets restaurant : leur usage pour les courses alimentaires prolongée jusqu’en 2026
Aller au restaurant ou faire vos courses, voilà ce que vous permet de faire la carte ticket restaurant depuis 2022. Et vos habitudes ne prendront pas fin ! Eh oui, le gouvernement a adopté une loi qui vous permettra d’utiliser vos tickets restaurant au super marché, jusqu’en 2026.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 L’Assemblée nationale a prolongé la dérogation d’usage des titres restaurant jusqu’en 2026
👉 Chaque commerçant a le droit de choisir quelles catégories de produits peuvent être payés en Ticket Restaurant.
Une proposition de lois qui réjouit les consommateurs
Le mercredi 20 novembre 2024, L'Assemblée nationale a voté la prolongation des tickets restaurant jusqu'à fin 2026. Très bonne nouvelle, pour ceux qui avaient l’habitude de faire leur course avec leur ticket restaurant !
Ce modèle a été mis en place en 2022 pour soutenir notre pouvoir d’achat lors de la pandémie du Covid 19. En revanche, le 31 décembre une dérogation devait mettre fin à ce modèle, qui disons-le est bien pratique. Ces pourparlers ont donc très vite pris fin avec la récente décision de l’assemblée national.
Quels produits concernés par les tickets restaurants ?
Supermarchés, grande ou moyenne surface ou encore épiceries, avec une limite de 25 euros par jour, voici la liste produits éligibles aux tickets restaurant 2024
- Viande
- Produits laitiers
- Fruits et légumes
- Plats préparés
Il est important de noter que chaque commerçant a le droit de choisir indépendamment de la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR), quels produits peuvent être payés en Ticket Restaurant. Pour ne pas être pris de court en caisse, n’hésitez pas à demander !
Une situation qui n’arrange pas les restaurateurs
Pendant que les titres-restaurants migrent vers les supermarchés, les restaurateurs, eux, déplorent des conséquences directes sur leurs chiffres d’affaires. Selon l'Umih première organisation patronale des restaurateurs, les pertes seraient de 576 millions d'euros
Malgré cela, vous êtes 96% à être favorables au maintien des tickets restaurants.



