Fonds et Sicav : les choix de Benoist Lombard (Witam)

Pour réussir ses placements, il faut sélectionner d'excellents fonds et Sicav. Mais quels sont les fonds dignes de confiance ? Voici l'avis du cabinet Witam.

Fonds et Sicav : les choix de Benoist Lombard (Witam)

Chaque mois nous interrogeons un nouveau conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) ou un conseiller en investissements financiers (CIF) qui vous indique ses fonds préférés et surtout pourquoi il les a choisis. La parole à Benoist Lombard, associé gérant du cabinet Witam (1).

Focus sur 4 fonds préférés

"Sélectionner des fonds c'est évaluer leur capacité à générer de la performance future dans un cadre de risque mesuré. Witam privilégie aujourd'hui des gestionnaires qui adoptent une démarche d'investissement globale associant analyse de long terme et conditions de marché courantes. Ces gestionnaires ont en commun une approche contrariante qui les immunise dans la durée contre les bruits des marchés", indique d'emblée Benoist Lombard. Voici le détail des quatre fonds proposés : Apprecio, de Banque Léonardo : L'objectif de ce fonds est d'obtenir une performance supérieure à 5% par an sur la période d'investissement recommandée. Cette performance doit être obtenue grâce à la sélection des OPCVM qui composent le fonds et une gestion discrétionnaire des positions. L'indicateur de performance est 1/3 Monétaire, 1/3 Obligations d'Etat et 1/3 Actions internationales. Carmignac Patrimoine, de Carmignac Gestion : Le fonds bénéficie d'une gestion active diversifiée sur l'ensemble des classes d'actifs et sur les marchés internationaux. Ce fonds est investi au minimum à 50% en obligations. Les résultats obtenus sur longue période montrent une forte capacité à modifier les allocations d'actifs en fonction des conditions de marchés. Eurose, de DNCA Finance : Le fonds recherche une performance absolue dans une optique dynamique en investissant principalement dans des obligations et les TCN français. DNCA Finance est une société entrepreneuriale dont les gérants bénéficient d'un long track record. M&G Optimal Income, de M&G Group : Le fonds a pour objectif d'obtenir un rendement total par le biais d'une exposition sur les flux de revenus optimaux des marchés d'investissement. Le fonds investit au moins 50% de ses avoirs dans les instruments de créance, mais il peut aussi investir dans d'autres actifs, notamment des organismes de placement collectif, des instruments du marché monétaire, des liquidités, des quasi -liquidités, des dépôts, des actions et des instruments dérivés.

Le point de vue des Echos.fr : Benoist Lombard, associé-gérant de Witam, nous propose des fonds réactifs et diversifiés qui peuvent être utilisés dans n'importe quelle configuration de marché. Une sélection qui peut donc être utilisée par la plupart des clients sans risque majeur.

(1) (1) Witam est un cabinet de CGPI CIF situé à Neuilly-sur-Seine (92) dont les deux associés gérants sont François Jubin (DEA en Economie et Finance Internationale de Paris IX Dauphine, actuaire IAF et professeur de finance à Dauphine) et Benoist Lombard (Centre de formation notariale de Paris DESS de Droit notarial de Paris II Assas, professeur à l'ESCP-EAP depuis 1997). L'équipe du cabinet compte au total huit personnes.

Bernard LE COURT