Les marchés en 2013 : la vision des gérants de fonds

Nous avons interrogé les experts de Comgest, Carmignac et Financière de l'Echiquier. Ils nous livrent leur vision des marchés pour 2013.

Une horloge mapmonde

L'année 2012 aura constitué un tournant pour les marchés boursiers. Ils ont connu des performances remarquables sur les marchés actions et en particulier en Europe : +18.83% pour le CAC 40, +18.06% pour l'EuroStoxx 50 (indices dividendes nets réinvestis). Au sein de la sélection de fonds BforBank, certains gérants ont largement surperformé ces indices.

Les experts des sociétés de gestion Comgest, Carmignac et Financière de l'Echiquier s'accordent à dire que l'année 2013 devrait être marquée par le retour à l'investissement en actions pour les investisseurs acceptant un niveau de risque.

Voici plus en détails, leur vision sur l'année 2013.

  • Financière de l'Echiquier : Pour P. Puybasset, le cap de 2013 sera à prendre sur les actions, notamment celles profitant de la croissance mondiale et ayant des parts de marchés importantes.
  • Comgest : Céline Piquemal-Prade recommande de privilégier les entreprises de qualité et de croissance, pour se désensibiliser du cycle économique.
  • Carmignac : Pour Eric Le Coz le contexte général de 2013 s'annonce favorable aux actifs risqués. Une année complexe mais prometteuse pour l'investisseur réactif sur les marchés actions.