Point Marché Amundi (juillet 2013)

Un mois difficile pour la quasi-totalité des bourses mondiales, un contexte économique et des perspectives plutôt réjouissantes, découvrez l'analyse d'Amundi Asset Management.

Environnement de marché

Juin a été difficile pour la quasi-totalité des bourses mondiales... Les indices actions en juin se sont retrouvés dans le rouge notamment suite à l'annonce de Ben Bernanke devant le Congrès : - 5,3 % pour le CAC 40, - 6% pour l'Eurostoxx 50, - 6,8 % pour les MSCI Emerging Markets...

Le Président de la FED (Federal Reserve) a mis le feu aux poudres en annonçant la possibilité pour la banque centrale américaine de réduire le rythme des achats d'actifs obligataires, si la situation de l'emploi aux Etats-Unis devait s'améliorer. Les investisseurs y ont vu la fin prochaine du principal soutien à la croissance mondiale.

L'onde de choc a été aussi importante sur les marchés de taux, qui jusque là s'en sortaient plutôt bien.

Côté devises l’euro s’est légèrement repris face au dollar, le pétrole est en hausse et l'or continue de chuter avec une nouvelle baisse de 11 % en juin.

Contexte économique et perspectives

La situation de la zone euro s'améliore selon les enquêtes de conjoncture. En effet, l'activité est certes toujours en recul, mais suit un rythme moins soutenu que les mois précédents.

Aux Etats-Unis, les choses vont mieux du côté de l'emploi, de la consommation et de l'immobilier. Ceci laisse donc présager d'une accélération de la croissance au second semestre.

En Chine, en revanche, l'investissement privé est en panne et les conditions d'octroi de crédit des banques se sont particulièrement durcies. La croissance devrait donc à nouveau ralentir sur ce marché.

En somme, l'économie mondiale semble se stabiliser. Il est important de garder en tête qu'une amélioration de la conjoncture aux Etats-Unis peut s'avérer être synonyme d'un ralentissement de la politique de soutien de la part de la FED, dont on commence déjà à ressentir les effets...

Les choix d'investissement d'Amundi Asset Management

Amundi Asset Management va continuer de réduire son exposition aux actifs risqués et augmenter le poids de ses liquidités.

Cela passe notamment par :

  • une forte réduction sur les actifs des pays émergents,
  • le maintien des positions sur les obligations d'entreprises les mieux cotées,
  • la réduction des positions sur les obligations à haut rendement,
  • une baisse du niveau de risque sur les actions,
  • un comportement favorable au dollar contre l'euro sur le marché des devises.

Amundi Asset Management va donc redoubler de vigilance car :

"En été, les volumes d'échanges étant plus faibles, et la moindre mauvaise nouvelle peut vite créer des décalages de cours."

INVESTISSEURS, QUELQUES RÈGLES D'OR À RETENIR

  • Investir dans la durée
  • Diversifier ses avoirs,
  • Epargner régulièrement