A lire dans la même thématique

Dons 2018 et année blanche : comment ça marche ?

Comment, du fait de l’instauration du prélèvement à la source, les réductions d’impôt au titre des dons à des organismes seront traités en 2019 ? La démonstration en exemple.

Le crédit à la consommation vous permet de financer rapidement et facilement tous vos projets !

03 avril 2018

La Rédaction

Besoin d’argent pour acheter le dernier équipement hifi à la mode pour votre maison, préparer vos prochaines vacances, faire des travaux dans votre logement ou faire face à un besoin de trésorerie passager ? Le crédit conso est peut-être la solution mais encore faut-il en comprendre les rouages. Explications.

Le crédit à la consommation, dit "crédit conso", permet de bénéficier d’un apport financier immédiat pour l’achat de biens non immobiliers (ameublement, appareil électroménager…) ou de services, comme la réalisation de travaux (hors travaux de construction/de gros œuvre) ou la préparation d’un voyage. Quelques clics suffisent pour effectuer votre demande de crédit conso sur le site internet de BforBank !

Avant d’accorder ou non un crédit conso, la banque vous demandera de réunir quelques informations et documents complémentaires qui lui permettront notamment d’analyser votre capacité de remboursement. Au préalable, sachez qu’avant de prétendre à un crédit conso, il vous faut remplir certains critères : être majeur, avoir un revenu fixe, être imposable et ne pas être inscrit au FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers).

Deux grands types de crédit à la consommation existent : d’une part, le crédit affecté à l’achat d’un objet ou d’une prestation bien précise et pour lequel l’emprunteur devra fournir les justificatifs (prêt auto ou prêt travaux par exemple) ; d’autre part, le crédit non affecté ou prêt personnel, à utiliser librement. Les taux d’intérêt varient selon le type de prêt, mais également selon la durée et le montant de ce prêt. Aussi, nous vous invitons à contacter votre banque pour bénéficier du crédit conso le plus adapté à vos besoins.

À tout moment, le crédit conso peut être remboursé par anticipation, partiellement ou en totalité. Il est également possible de faire une pause dans vos remboursements et de réaménager votre plan de remboursement en faisant varier le montant des mensualités à la hausse comme à la baisse. Si une réduction des mensualités entraine un allongement de la durée du crédit et une augmentation du coût total du crédit, la flexibilité reste de mise.

Après signature du contrat, l’annulation est possible dans un délai de 14 jours. Quoi qu’il en soit, un crédit vous engage et doit être remboursé ! Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit photo : Mihtiander