A lire dans la même thématique

5 bonnes raisons de faire des travaux chez soi

Les différentes périodes de confinement ont boosté les envies de travaux des Français. Il y a toujours une bonne raison de faire des travaux dans sa maison ou son appartement.

Quel document m'informe du montant d'impôt que j’aurai à verser ou qui me sera restitué ? À quelle date aurai-je accès à mon avis d’imposition ?

L’instauration du prélèvement à la source en 2019 a facilité le paiement de l’impôt sur le revenu. Il permet en cours d’année d’adapter et de moduler le montant de l’impôt à l'évolution de vos revenus et de votre situation. Mais il reste nécessaire de déclarer vos revenus afin que l’administration calcule l’impôt dû et le compare aux prélèvements déjà effectués. Ce bilan annuel qui figure sur l’avis d’imposition permet de voir si vous devez régler un solde d’impôt ou si au contraire vous bénéficierez d’un remboursement. Quand l’avis d’impôt 2021 sur vos revenus 2020 sera-t-il disponible ? Quel est le calendrier ?

ASDIR et réception de l’avis d’imposition 2021

Quelles que soient les modalités de votre déclaration, vous aurez accès durant l’été à votre avis d’imposition sur lequel figure aussi ce que vous devez éventuellement au titre des prélèvements sociaux.

Mais si vous avez déclaré en ligne, vous avez eu accès, sauf exceptions, à un Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu ou ASDIR dès la fin de la déclaration. Cet avis permet de pouvoir justifier de vos revenus et charges dans le cadre de diverses démarches auprès d’organismes tiers (bailleurs, administrations, banques ...). Il est possible de visualiser l’ASDIR, de l'enregistrer ou de l'imprimer si les catégories de vos revenus et charges vous permettent d'en bénéficier, certains revenus ou réductions et crédits d'impôt les plus complexes n’étant pas concernés par cet ASDIR. Il contient les mêmes informations que l’avis d’impôt et permet de ne pas avoir à attendre ce dernier.

Les contribuables qui n’ont pas déclaré en ligne ne bénéficient donc pas de cet ASDIR. Ils doivent attendre cet été que l’avis d’impôt sur le revenu soit disponible dans leur « Espace Particulier » du site « impots.gouv » ou adressé par courrier selon les cas.

Quand reçoit-on l’avis d’impôt 2021 sur le revenu ?

Le calendrier fiscal de Bercy prévoit que les avis d’impôt seront disponibles pour les contribuables entre le 26 juillet et le 6 août 2021.

Sauf cas particuliers, c’est donc pendant cette période que vous serez averti par courriel de la mise à disposition en ligne de votre avis d’impôt sur le revenu. La date prévue et indiquée par Bercy est fonction de votre situation.

Calendrier 2021* de réception des avis d'imposition

            Votre situation

Date d’arrivée de l’avis dans votre espace particulier

Date d’arrivée si vous avez choisi de conserver l’avis papier

Vous bénéficiez d’un remboursement

Entre le 26 juillet et le 6 août    2021

Entre le 30 juillet et le 7 septembre 2021

Vous n’avez (plus) aucun montant à payer

Entre le 4 août et le 7 septembre 2021

Vous avez un montant à payer

Entre le 30 juillet et le 6 août 2021

Entre le 5 août et le 1er septembre 2021

*Source : Ministère de l’économie, des finances et de la relance

A noter qu’en cas de déclaration papier, le contribuable recevra à son domicile, au plus tard début septembre 2021, l’avis d’impôt récapitulatif du montant à payer.

Comment récupérer un ancien avis d’imposition ?

Vous avez égaré votre avis d’impôt 2020 sur vos revenus 2019 ou encore votre avis 2019 relatif à vos revenu 2018 ? Rien de plus simple pour les récupérer.

Les avis d’imposition que vous avez réceptionnés par courrier (si vous n’avez pas opté pour le 100% en ligne) ou déjà consultés dans votre « espace particulier »  du site « impots.gouv »  sont accessibles dans la rubrique « documents ». Ils sont classés année par année. Ainsi dans l’onglet 2020 vous retrouverez votre document établi en 2020 intitulé « avis d’impôt 2020 et prélèvements sociaux sur les revenus de 2019 ». Chaque avis est identique à celui que vous avez éventuellement reçu en formulaire papier.

Crédit photo : Getty Images