Quand mon avis d’impôt 2021 sur le revenu sera-t-il disponible ?

Quel document m'informe du montant d'impôt que j’aurai à verser ou qui me sera restitué ? À quelle date aurai-je accès à mon avis d’imposition ?
L’instauration du prélèvement à la source en 2019 a facilité le paiement de l’impôt sur le revenu. Il permet en cours d’année d’adapter et de moduler le montant de l’impôt à l'évolution de vos revenus et de votre situation. Mais il reste nécessaire de déclarer vos revenus afin que l’administration calcule l’impôt dû et le compare aux prélèvements déjà effectués. Ce bilan annuel qui figure sur l’avis d’imposition permet de voir si vous devez régler un solde d’impôt ou si au contraire vous bénéficierez d’un remboursement. Quand l’avis d’impôt 2021 sur vos revenus 2020 sera-t-il disponible ? Quel est le calendrier ?
ASDIR et réception de l’avis d’imposition 2021
Quelles que soient les modalités de votre déclaration, vous aurez accès durant l’été à votre avis d’imposition sur lequel figure aussi ce que vous devez éventuellement au titre des prélèvements sociaux.
Mais si vous avez déclaré en ligne, vous avez eu accès, sauf exceptions, à un Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu ou ASDIR dès la fin de la déclaration. Cet avis permet de pouvoir justifier de vos revenus et charges dans le cadre de diverses démarches auprès d’organismes tiers (bailleurs, administrations, banques ...). Il est possible de visualiser l’ASDIR, de l'enregistrer ou de l'imprimer si les catégories de vos revenus et charges vous permettent d'en bénéficier, certains revenus ou réductions et crédits d'impôt les plus complexes n’étant pas concernés par cet ASDIR. Il contient les mêmes informations que l’avis d’impôt et permet de ne pas avoir à attendre ce dernier.
Les contribuables qui n’ont pas déclaré en ligne ne bénéficient donc pas de cet ASDIR. Ils doivent attendre cet été que l’avis d’impôt sur le revenu soit disponible dans leur « Espace Particulier » du site « impots.gouv » ou adressé par courrier selon les cas.
Quand reçoit-on l’avis d’impôt 2021 sur le revenu ?
Le calendrier fiscal de Bercy prévoit que les avis d’impôt seront disponibles pour les contribuables entre le 26 juillet et le 6 août 2021.
Sauf cas particuliers, c’est donc pendant cette période que vous serez averti par courriel de la mise à disposition en ligne de votre avis d’impôt sur le revenu. La date prévue et indiquée par Bercy est fonction de votre situation.
A noter qu’en cas de déclaration papier, le contribuable recevra à son domicile, au plus tard début septembre 2021, l’avis d’impôt récapitulatif du montant à payer.
Comment récupérer un ancien avis d’imposition ?
Vous avez égaré votre avis d’impôt 2020 sur vos revenus 2019 ou encore votre avis 2019 relatif à vos revenu 2018 ? Rien de plus simple pour les récupérer.
Les avis d’imposition que vous avez réceptionnés par courrier (si vous n’avez pas opté pour le 100% en ligne) ou déjà consultés dans votre « espace particulier » du site « impots.gouv » sont accessibles dans la rubrique « documents ». Ils sont classés année par année. Ainsi dans l’onglet 2020 vous retrouverez votre document établi en 2020 intitulé « avis d’impôt 2020 et prélèvements sociaux sur les revenus de 2019 ». Chaque avis est identique à celui que vous avez éventuellement reçu en formulaire papier.
Crédit photo : Getty Images
Nos derniers articles

Fraude bancaire : les 3 réflexes à adopter
Vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire ? Commencez par prendre contact avec votre banque, puis faites opposition et déclarez l’incident aux autorités.La clé ? Ne pas perdre une seconde et agir rapidement !

4 règles d’or pour sécuriser votre connexion avant d’accéder à vos comptes bancaires
Usurpation d’identité, virus, autre logiciel malveillant : les conséquences peuvent être nombreuses en cas de divulgation de vos mots de passe. Voici quelques pistes pour sécuriser vos accès et, ainsi, limiter les risques.

5 décisions à prendre après une cyberattaque
Vous venez de subir une cyberattaque ? L’important est de garder la tête froide : priorité à la protection de vos appareils et de vos données personnelles.